Le président Bassirou Diomaye Faye a été reçu ce matin à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron. La rencontre, organisée autour d’un petit-déjeuner, a été l’occasion pour les deux chefs d’État de poser les bases d’un nouveau souffle dans les relations bilatérales entre le Sénégal et la France.
Je remercie le Président Emmanuel Macron pour l’accueil chaleureux à l’Élysée ce matin.
— Bassirou Diomaye Faye (@PR_Diomaye) August 27, 2025
Ce petit-déjeuner nous a permis d’échanger sur la revue du portefeuille de nos programmes de coopération et de réaffirmer notre volonté commune de renforcer la relation bilatérale dans des… pic.twitter.com/Kq0vKz6cOa
Au cœur des échanges figurait la revue du portefeuille des programmes de coopération, une étape clé pour évaluer l’ensemble des projets en cours et leur alignement sur les priorités actuelles des deux pays. Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat dans des domaines stratégiques : l’investissement, le commerce, la défense et la sécurité.
Cette orientation commune témoigne d’une volonté partagée de consolider la coopération franco-sénégalaise autour d’axes concrets et porteurs de croissance, tout en répondant aux défis sécuritaires régionaux.
La revue de cette coopération sera approfondie lors du prochain séminaire intergouvernemental Sénégal–France, qui doit permettre de traduire ces engagements en actions.