Le constat est général. Pendant la période électorale, le débat était violent dans la presse, les médias sociaux en particulier. Des individus appelés chroniqueurs tiraient sur tout ce qui bouge. Compréhensible puisqu’on était en campagne électorale. Toutefois, même avant la campagne, certains plateaux télévisés bourrés d’invectives.L’opposition ou le pouvoir, les chroniqueurs avaient leurs propres camps et n’hésitaient point à tenir des propos désobligeants envers d’honnêtes citoyens. Même le Premier ministre n’était pas épargné.
Invités de Mass Mboup sur Walf TV dans une édition spéciale tenue lundi soir, Serigne Khadim Bamba Fall et Clédor Sène annoncent la fin de la récréation.
« L’insulte et la violence c’est l’argument des faibles. On pouvait le comprendre durant la période électorale puisque la loi ne l’interdit pas à pareil moment. « , a fait savoir Serigne Khadim Bamba Fall, Chercheur et Consultant international en diplomatie et Migration, Fondateur ONG « Village Du Migrant » non moins membre de Pastef.
Le jeune patriote d’ajouter : « Sachez que ces invectives envers le Premier ministre ne vont plus passer. Les opposants doivent savoir que Sonko n’est pas leur égal. On les comprend parce qu’ ils ont perdu leur valeur et le temps les a dépassés. Cela ne veut pas dire qu’on va leur laisser dire n’importe quoi sur le Premier ministre. je vous le dis, c’est fini depuis le 17 novembre à minuit.L’alerte a été faite par Ousmane Sonko et je sais que l’Etat va prendre ses responsabilités. Je vous le dis, la rupture annonce par Pastef va imposer la discipline aux Sénégalais », a laisssé entendre monsieur Fall.
Clédor Sène du mouvement Claire Vision abonde lui aussi dans le même sens en conseillant Barthélémy Dias de quitter le pays avant qu’il ne soit pas trop tard. Selon lui, l’attaque par la sécurité de Samm Sa kaddu aux militants de Pastef à Saint-Louis ne sera pas impunie. Pis, il ajoute qu’un audit sera fait à la mairie de Dakar va se faire et il risque d’être arrêté…