Publicité

Interdiction de manifester : FRAPP attaque le préfet de Dakar en justice pour excès de pouvoir...

Le FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine) a officiellement saisi la justice administrative contre ce qu’il qualifie d’« autoritarisme du préfet de Dakar ».

Dans un communiqué publié ce 23 juillet 2025, l’organisation informe avoir déposé un « recours pour excès de pouvoir devant la juridiction administrative compétente, visant l’arrêté préfectoral n°2266/P/D/DK daté du 4 juillet 2025 ».

Publicité

Cette démarche juridique fait suite à « l’interdiction prononcée par le préfet de Dakar concernant la manifestation déclarée par le FRAPP en soutien au peuple togolais », précise le communiqué.

Le préfet avait justifié sa décision par « une perturbation potentielle de la libre circulation des personnes et des biens », ainsi que par la coïncidence de la manifestation avec « la fête de Tamkharit ».

Publicité

Mais pour le FRAPP, ces arguments ne tiennent pas juridiquement. Le mouvement affirme que « ces raisons ne reposent sur aucun fondement juridique valable », en se référant à la loi n°71-01 du 29 janvier 1971 sur les réunions et manifestations sur la voie publique. Selon cette loi, une interdiction n’est légitime que « si deux conditions cumulatives sont réunies : la présence de menaces sérieuses susceptibles de troubler l’ordre public et l’impossibilité pour les forces de sécurité d’encadrer la manifestation ».

Or, selon le FRAPP, « aucune des deux conditions n’est ni justifiée ni démontrée par l’autorité préfectorale », ce qui rend l’arrêté « un abus manifeste de pouvoir ainsi qu’une atteinte flagrante à la liberté fondamentale de réunion et d’expression garantie tant par la Constitution sénégalaise que par les conventions internationales ratifiées par le Sénégal ».

Le mouvement conclut son communiqué en réaffirmant son engagement à défendre les libertés démocratiques au Sénégal et en exprimant « sa solidarité sincère envers le peuple togolais dans son combat pour la justice et la souveraineté ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. KNM

    Ils soutiennent le Togo,ces frappes sont de vrais NAFEKH. POURQUOI LE sénégalais aime qu’on parle de lui ailleurs ?


  2. Gatsa gatsa rek

    Allez vous faire cuire des patates. Allez vous faire cuire des œufs.

    Avec Diomaye SONKO, point d’opposition.

    C’est fini


  3. Alioune Toure

    TOI AUSSI HONORABLE:SCIENCE SANS CONSCIENCE N,EST QUE RUINE DE L,ÂME.AU MOMENT OÙ LE PREFET INTERDIT DES MANIFESTATIONS A DES SENEGALAIS ANTI PATRIOTES BIEN EVIDEMMENT COMMENT T,AUTORISERAIT IL UNE MANIFESTATION POUR LE SORT D,UN PAYS …


Laisser un commentaire