Invité de l’émission En Vérité sur Radio Sénégal, Alioune Tine, fondateur de l’Afrikajom Center, a vivement critiqué la volonté exprimée par le Premier ministre Ousmane Sonko d’interdire les financements extérieurs des organisations de la société civile.
Pour lui, cette démarche traduit une tentative de mainmise du pouvoir sur les contre-pouvoirs.
« Le Premier ministre est dans une logique de parti-État. Il ne peut pas admettre une société civile qui ne marche pas avec lui. Or, une société civile digne de ce nom ne doit faire allégeance à aucun pouvoir. Elle doit alerter lorsque les choses ne vont pas », a déclaré Alioune Tine, rapporte Rts.
Rappelant son expérience à la tête de la RADDHO, il a souligné le rôle crucial de cette structure dans le combat contre les dérives des régimes successifs et la lutte contre les troisièmes mandats. Pour lui, l’indépendance des organisations citoyennes est non négociable.
« Si l’on prône la souveraineté, il faut financer la société civile. En 2004, c’est l’État du Sénégal qui avait plaidé pour que la RADDHO obtienne le statut d’observateur aux Nations unies. »
D’après la même source, concernant les financements extérieurs, Alioune Tine est catégorique : « Je ne suis pas d’accord avec l’interdiction des financements extérieurs. Mais s’ils veulent le faire, qu’ils le fassent. Mon engagement n’est pas motivé par l’argent. »
Il en a profité pour rappeler que la société civile va bien au-delà des figures visibles dans les médias : « Dans les coins les plus reculés du pays, il y a des personnes qui travaillent, souvent sans ressources, pour améliorer la vie des populations. »
Enfin, il a souligné que les mécanismes de contrôle existent déjà : « Lorsqu’on demande un financement, il faut soumettre un dossier complet, rendre des comptes et publier des rapports. Ce sont les services de l’État eux-mêmes qui vous reconnaissent et vous autorisent à exister. »
Alioune Tine est un vrais KEUK LE NDIOMBOR, IL VEUT CONTROLER L’ÉTAT SOUS FORME ESPIONNAGE MAIS LUI PERSONNE NE LE CONTROLE AVEC SON FINANCEMENT DOUTEUX.
A MALIN, MALIN ET DEMIE.
Sortir pour dire que Ousmane Sonko doit être Président de l’Assemblée Nationale avant même la prestation de serment du PR, ce n’est pas ça alerter quand les choses ne vont pas. Se permettre d’exiger la libération des insulteurs connus et reconnus, ce n’est pas ça alerter quand les choses ne vont pas. Dire de manière péremptoire au Président de l’AN qu’un communiqué suffit pour démentir les propos de pseudo journalistes qui véhiculent sciemment des fausses nouvelles, pour nuire, pour calomnier ou diffamer, ce n’est pas ça alerter quand les choses ne vont pas. Il faut arrêter de vouloir tout le temps donner des leçons à ce gouvernement. Un peu plus de respect et moins de condescendance. Ce n’est pas parce qu’ils sont jeunes que vous vous croyez tout permis
Aucun financement extérieur. Maître Wade est tombé à cause des fonds français à yanamarre et les autres. Comme pour la presse le financement doit venir exclusivement de l’ état du Sénégal. En Europe la société civile ne pas faire tomber un état. Mais en Afrique tout est permis.
Entièrement définitivement heureusement avec Le grand sonko le libérateur.
Qu’ Allah le tout-puissant veille sur le Sénégal.
FOULA AK FAYDA REK !
Le noble peuple a souffert, martyrisé injustement par un regroupement d’intérêt mesquin de la pire espèce.
Ce noble peuple vous a donné donné tout le pouvoir.
Des énergumènes fils de satan, complices se permettent d’agir , d’œuvrer, de manipuler…
Ce pouvoir est précieux, teyelen ko si Foula ak fayda bou mat seuk.
Les martyrs sont 1000 fois meilleurs que ces espèces d’individus complices et souteneurs et auteurs de la martyrisation des patriotes, du peuple noble .
PROS va réussir, le noble peuple est avec vous!
N’en déplaise aux maléfiques qui souhaitent et œuvrent maléfiquement en interne comme en externe, peine perdue , vous aller lamentablement echouer et horriblement déçu….
LOLOU LA YALLA DOGAL ! PROS REK !
Il faut enqueter sur les financiers de Badara Gadiaga. Hier ils financaient des nervis, aujourd’hui des insulteurs demain ils financeront peut-etre des terroristes. N’oubliez pas que certains ont détourné des milliers de milliards et veulent coute que coute la destabilisation du pays afin de garder leur butin.
Tu as raison, surtout que Sonko a des ailes cachées dans ses boubous. Vérifiez bien, il y a toujours une bosse derrière ses épaules …Sonko est un revenant , c’est un extraterrestre ! On vous aura averti sales sénégalais crétins ignorants et bavards!
THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR SONKO NE FERA RIEN AU SENEGAL SONKO NE PAS RESPONSABLE YA DES PROBLÈME DE COEUR SONKO IL NE PAS COURAGE IL VEULENT DÉSTABILISER LE SENEGAL IL EST ENTRAIN DE METRE LES BATTONS DANS LES ROUE DU PRÉSIDENT DIOMAYE DIOMAYE DIOT ECARTE SONKO SINON LE SENEGAL ET DANGER
THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL MES ALIOUNE TINE C’EST BIEN FAIT POUR TA GUEULE TU TRAITE LE PRÉSIDENT MACKY SALL DE TOUTES LES NON MAINTENANT IL FAUT SORTIR LES GRIFF DU LION
Faites la différence entre la société civile et la société si vile.Laquelle avons nous en Afrique.
La société civile ne doit point être financée par des ressources extérieures. «Qui paie, commande» Qui paie l’orchestre commande la musique
Que cela ne soit pas seulement de simples paroles il faut faire voter cette loi afin que tout le monde soit a l’abri. Cette société civile risque de causer des dégâts incroyables si elle n’est pas freinée
NON À LA DICTATURE AU SÉNÉGAL !!! R.E.S.I.S.T.A.N.C.E !!!!!!!!
Un très grand domérame ce vieux Alioune Tine
« Or, une société civile digne de ce nom ne doit faire allégeance à aucun pouvoir. » 🤣🤣🤣 dama retane ba sonou🤣🤣🤣
Ahahah 🤣
Monsieur Tine,
Il faut prendre un peu de recul car Pastef est en train de penser que le fait que vous montez au créneau c’est bien pour défendre votre pain.
Aussi Pastef a besoin de faire seul son chemin de croix.
CETTE LOI SERA VOTÈE POUR VOUS APPRENDRE A COMPTER SUR VOUS.QUE DE BENEFICIER DE CES FONDS POUR SEMER LA PANIQUE DANS LE PAYS.
La plupart de ces financements extérieurs sont occultes
Vraiment je m’inquiète vous avez le droit de contrôler l’état mais le qui à gagner la confiance des sénégalais ne doit pas vous contrôler
JUB JUBAL JUBANTI rekk !
Mais le client diouboul
Manta dioubanti kenn
Aller vous faire foutre vos comptes et les financements vont être vérifier et interdit s’ils y’a des choses anormales vous êtes qui pour être sans contrôle foutaise
Legui lep lerr