Intelligence, travail acharné et sacrifices (Par Mamadou Sy Tounkara)

S’il doit y avoir un consensus fort sur quelque chose, c’est que le Sénégal de nos rêves n’est pas celui dans lequel nous vivons présentement. Il ne devrait y avoir aucun doute que le souhait le plus simple de tout un chacun serait de voir notre pays assurer tous les minima à tous ses enfants, qu’il soit propre, respecté et respectable.

Comment y arriver ? Deux paramètres fondamentaux doivent être pris en compte.

Le temps, en premier lieu. Il est indéniable que cela devrait prendre du temps, sans précipitation ni confusion dans les priorités, en étant un processus continu et soutenu sur, au moins, une génération.

Le second paramètre concerne les principes directeurs. Ils sont au nombre de trois : l’intelligence, le travail acharné et les sacrifices. Depuis que le monde est monde, seul ces trois facteurs ont réussi à faire décoller les peuples et les nations. Nous ne saurions déroger à la règle.

Sommes-nous intelligents, travailleurs acharnés et prêts à faire les sacrifices nécessaires pour que nos enfants et nos petits-enfants vivent dans un Sénégal meilleur? Si la réponse est « oui », tous les espoirs sont permis et heureux seront nos descendants. Si la réponses est « non », alors les lendemains qui chantent sont encore très éloignés et les générations futures nous blâmeront.

Dès lors, tout le monde doit jouer sa partition pour que la réponse à cette question soit positive. Chacun d’entre nous doit apporter sa pierre à l’édifice et se poser cette question, tout en s’auto-évaluant honnêtement : « Qu’est-ce que j’ai déjà fait pour que le Sénégal soit meilleur? »

Mamadou Sy Tounkara
Conseiller spécial du président de la République du Sénégal

4 COMMENTAIRES
  • MDG

    Bonjour Monsieur Tounkara,
    Je viens viens tout juste apporter ma contribution tout en vous signalant qu’il vous manque un quatrième qui doit être le socle pour que vos trois facteurs puissent servir qui est la DISCIPLINE…
    Tant qu’il n’y a pas de discipline on ne pourra jamais aller de l’avant. Et ceci j’y ai cru en passant par Singapour, Malaysie pour ne citer que ces deux en exemple qui des années derrière étaient au même niveau que nous. Si aujourd’hui ils ont réussi ce pari de quitter le sous développement, c’est la DISCIPLINE tout d’abord.
    Cordialement…

  • Dignité

    Malheureusement tu t es précipité.

  • Omar

    Un imposteur.

  • Lui-même

    Ajoutez S’il vous plaît sur les conditions d’un décollage ou tout simplement les préalables au développement ; la justice : une justice équitable et indépendante institutionnellement, fonctionnement et en fin professionnellement au service du peuple et non des états ou des prédateurs étrangers, l’envahisseur de tout bords par les canaux de l »argent, de la drogue, du trafique d’influences et de l’extravagance

Publiez un commentaire