Institution Sainte Jeanne-D’Arc : vous n’allez pas nous diviser

Musulmans et chrétiens au Sénégal ont toujours cohabité depuis longtemps en symbiose et en toute harmonie. Nous sommes des parents, des amis, et nous vivons dans la tolérance, et le respect de l’autre. Nous célébrons les mêmes fêtes religieuses en guise de solidarité et nous assistons aux funérailles des concitoyens et vice-versa. Cette sagesse que nos ancêtres ont eu à avoir, a créé un modèle de cohabitation et de brassage religieux. Nous sommes un des rares pays en Afrique, et même dans le monde à ne pas connaître des conflits inter-religieux. Ce n’est qu’au Sénégal qu’on trouve des cimetières mixtes qui accueillent les dépouilles de deux confessions dans un pays majoritairement musulman.

Le catholicisme est au né Sénégal depuis le 15e siècle et a connu plusieurs phases de croissance et de déclin selon le dirigeant du royaume. De nos jours, le Sénégal compte presque 500 000 catholiques repartis dans plusieurs diocèses avec Dakar étant le plus peuplé. Le diocèse de Dakar a vu le jour en 1955 et était dirigé par le cardinal Theodore Arien Sarr. Alors que Dakar est le plus ancien diocèse moderne, le diocèse de Saint-Louis remonte à 1779, lorsque Saint-Louis était aux Français.

Les catholiques au Sénégal sont en sécurité, ils ont de très bons emplois, sans aucune discrimination et ils sont très influents dans les décisions politiques à prendre. Les chrétiens avaient commencé à se sentir un peu écarté sous le président Wade, car ce dernier était moins sensible aux besoins de cette communauté et ils n’étaient pas trop présents dans son Cabinet ou dans d’autres postes de direction. Cependant, Ils ont une très bonne réputation au Sénégal dans le sens que nous les voyons comme des gens bons, et compétents et nous fréquentons leurs écoles, car ils dispensent une éducation de qualité.

Notre constitution est un document laïc, qui reconnaît toutes les religions et les catholiques sont libres de pratiquer leur religion au Sénégal. Ils gèrent leurs écoles, leurs hôpitaux et l’Église est très respectée au Sénégal. Vous ne pouvez pas changer cela.

Avec une histoire bien établie, les catholiques constituent la plus grande minorité religieuse du Sénégal et continuent d’exercer une influence beaucoup plus grande dans les affaires politiques, économiques, éducatives et religieuses du pays que ne le suggèrent leur nombre. Si vous discutez avec les membres de la communauté, le consensus général est qu’ils sont de bonnes personnes, de bons amis, de bons voisins et le Sénégal est leur pays et le sera pour toujours.

Quasiment aux quatre coins du monde, des millions de chrétiens, musulmans, et fidèles d’autres religions ont été forcés de quitter leurs pays en raison de leurs croyances religieuses. Nous entendons chaque jour des attaques et des morts dans nos pays voisins à cause des conflits à caractère confessionnel.

Le fanatisme et le dogmatisme étaient souvent les causes des affrontements entre les adeptes des deux religions, mais de nos jours, les causes sont devenues contemporaines et sont souvent attribuables à la politisation de la religion. On entend tellement parler de conflits inter-religieux que nous les avons banalisés et pourtant ces conflits font trop de victimes. C’est à nous, adultes de la société, de créer les conditions favorables pour vivre ensemble.

Il ne faut pas banaliser cette décision qui peut aller jusqu’à devenir la cause d’un conflit.

La liberté religieuse est au cœur de ce que nous sommes en tant que Sénégalais et nous ne laisserons personne enfreindre à cette liberté.

Par Mohamed Dia

13 COMMENTAIRES
  • Goor Fitt

    Ou sont ces mouvements citoyens des politiciens

  • Sam Sall

    Ce vrai ou sont les politiques et la société civile votre silence signifie que vous être malhonnête

  • deukk

    IL NAURA AUCUN CONFLICT ICI. LES AUTORITES DE L’ECOLE ONT LE DROIT DE DIRE CE QUILS JUGE BON POUR LEUR ECOLE ET LES APPLIQUER. LES AUTRES ONT LE DROIT DE CHERCHER AILLEURS SI CEST PAS CONFORME A LEUR DESIRS ET CONVICTIONS. CEST COMME ALLER DANS LA MAISON D’AUTRUI ET LUI DIRE DE CHANGER SA FACON DE FAIRE. QIAND MEME KHEL DAFFA BAKH SAKH SI NITT. BAYI LENE CATHOLIQUE YI. DOUNIOU AYE NAFEKH, AME NANIOU YARRE, MANDOU NANIOU, NONGUOU NANIOU LIGUEYE, AM NANIOU DIGNITE,, DOUNIOU AYE WORRE KATTTE. YA KHAYTE BAYI LENE DIAMBOUR YI

  • Bernard

    Cest bizarre. Cette decision fait parler et ecrire. Vous zrrive t il dimaginer une chretien dans une evole publique fraco arzbe. Je fis bien publique. Dans le mirador un chetien qui gagne zu mouvement national une direction dune ecole publique franco arabe; savez qùon lui demande de desister patce quil est chretien. C vrai sue nous vivons en paix et nous sui avons etudie hors du pays cesy une gierte maid cette decision trafuit une chose: la pztience a des limite. Boudculez nous dans le publique. Daccord!mais chez noud ne noue demandez pas de nous faire z vod ecigeances

  • goumoul diagne

    Deuk, la chose la plus ignoble Dan’s la vie est d etre Nafekh, Notre senegal, nous avons nos loies et texte, tu peut nous dire que quelcun peut changer sa. Non mon Cher c est a eux d aller cherche ailleurs, sa c est encord Comme tourjours un insulte pour l Islam. Comment tu peut juger qu ils mettent des Croix Dan’s les sales de classe, a la reception etc et d interdire aux filles musulmane de se voiller. On est au senegal, mais pas en europe.

  • ass

    Deukk yay doméram, tu n’as rien compris, yaw yay nafèkkh parce que tu n’es pas obligé de commenter un sujet que tu ne métrises pas. C’est eux qui sont venus chez nous et veulent y faire leur loi en enfreignant notre constitution, avec leur drapeau français. Tais-toi tu n’es pas obligé de parler.

  • Youssoupha Amar

    Il important de savoir que la situation actuelle demande la solidarité de tous que tous les accepte NT de bouder l’établissement est cela solution

  • lhomme Thione

    Franchement c pas une école d’excellence juste rekkk au Sénégal on aime tout ce qui vient de la france rekkk regarder tout nos intellectuel actuellement dans ce pays nos agrégé et ne sont pas sorti de jaenne d arc mais comme a dakar les nouveau riche aime dire mon fils ou ma fille est a jeanne d’arc si non il font rien de spéciale de plus que nos lycée vive le lycée limamou laye vive le prytané militaire vive mariyama ba de goreé

  • Ousmane Senghor

    C’est politiciens malhonnête vous êtes ou vous faite que parlé c’est trop tard ridicule et demain sauté pour dire arrête’ on vous fait pas confiance sur ce menteur de 94milliards et il voulais 12%=sur l’affaire tu n’a honte

  • Adama Beye

    DEUKK en lisant ton commentsire on risque de se trouver au centre afrique.1/ l ETS Ste jeanne D arc est reonnue par letat : ses enseignats sont pays par LETAT senegalais cest a dire les contribuables senegalais (Toutes religions confondues. Donc forcement y a contrat signe entre l ETAT et cet Ets. Si ce contrat est carectere laique , l ETS na pas respecte le contrat car cest un Ets deducatif gere par des religueux ils nont pas droit dexclure un eleve par ce qu il est musulmans juifs ou athe. Mais sils signe un contrat avec letat soulignant un Ets religieux cest dire catholique et gere par des catholique letat prend sa responsabilite car LETAT senegalais na pas le droit de gerer des ETS religieux chretiens musulmans ou autres .on n a jamais ce genre de problemes meme au temps de SENGHOR. Ne faites pas le SENEGAL un deuxieme CENTRE AFRIQUE la futur generation na pas besion a cause de quelques gouttes de petrole .On voit le NIGERIA avec BOKHOU ARAM.

  • Germaine

    D’abord on est pas 500 000 chrétiens. Certes on est minoritaire mais ce que l’on apporte dans ce pays les majoitaires ne le font pas. Aujourd’hui c’est nous qui créons des hôpitaux et dispensaires et c’est nous qui disposons de meilleures écoles. Seulement il y a des règles à suivre si tel ou tel n’est pas capable de le suivre eh ben tu ne peux pas être accepté dans l’établissement. Maintenant je ne vois pas où se trouve le problème? Il n’y a aucun conflit

  • Yvemi Diop

    Les arabes aiment se distinguer des noirs et font semblant de les voir et vouloir bien passant par le biais de la religion mais sont les plus racistes et je dis bien racistes ,allez au liban ou dans n.importe quel pays arabe vous en saurez d,avantage ,vs arabes vous voulez dicter partout ou vous etes . Il n,y a pas seulement IJA changez si vous ne voulez pas respecter le reglement et c.est reglè bye

  • CG

    Tout à fait d’accord avec deukk. Certaines personnes ne comprennent pas le Fonds du problème cette école est PRIVÉE en plus la remarque que je fais est que je ne vois pas de sénégalaise black voilé à part des naar libanaise.
    Là vous les défendez mais demain si les choses vont en couilles vous verrez qu’ils quitteront tous le pays.
    Ils se disent sénégalais mais non rien à faire de nous car la majorité d’entre eux sont des racistes et je c’est de quoi je parle
    Réfléchissez au lieu de mettre la religion devant.

Publiez un commentaire