Reçus ce vendredi au Palais par le chef de l’État, les notables de la commune de Yenne ont fait part de leurs vives préoccupations liées à l’occupation progressive de leurs terres dans le cadre des travaux du Port de Ndayane.
La délégation a alerté le président Bassirou Diomaye Faye sur l’impact foncier des projets structurants en cours, notamment l’extension et la mise à disposition de près de 600 hectares, qui suscitent une forte inquiétude au sein des populations locales.
S’exprimant au nom du collectif, le maire de Yenne, Massamba Mbengue, a indiqué que la commune se retrouve « ceinturée par de grands projets de l’État », au point que « la quasi-totalité des terres disponibles est concernée ». Une situation qui, selon lui, a profondément affecté les populations et motivé la démarche auprès du chef de l’État.
À l’issue de l’audience, le collectif s’est dit rassuré par l’écoute attentive du Président de la République. « Nous sortons de la Présidence avec beaucoup de satisfaction. Le président nous a accordé une oreille attentive et nous a promis de prendre en charge nos doléances de manière sincère et diligente », a déclaré Massamba Mbengue, saluant l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye de trouver des solutions appropriées aux préoccupations exprimées.
