Inondations: Macky Sall prêt à débattre avec ses détracteurs

Les inondations ont causé beaucoup de polémiques dans le champ politique sénégalais. Pour ceux du pouvoir, le chef de l’Etat a fait ce qu’il devait à faire, mais, pour l’opposition, Macky Sall n’a rien fait pour sortir les Sénégalais dans cette crise d’inondations. En  conseil présidentiel, ce mardi, à Diamniadio, consacré à la relance de l’économie plombée par la crise sanitaire née de la propagation du Covid-19, le président de la République répond à ses détracteurs.

La riposte

Il estime qu’il a fait ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a fait dans la lutte contre les inondations et dit être prêt à débattre sur le sujet avec toute personne qui le souhaite. « Il ne faut pas faire comme si rien n’a été fait. C’est faux. Ce n’est pas parce qu’il y a des inondations que rien n’a été fait. Il y a eu des pluies exceptionnelles. Si vous recevez en une journée trois mois de pluie, c’est normal qu’il y ait un trop plein d’eau qui va se déverser dans des zones qui ne sont pas encore assainies et qui sont des zones basses« , a déclaré le chef de l’Etat.

La réponse salée

« Je suis à l’aise pour engager ce débat avec celui qui le souhaite dans le pays pour dire que mon Gouvernement a fait ce qu’aucun gouvernement n’a fait depuis 1960 en matière de lutte contre les inondations. Dès 2012, j’ai lancé un Programme décennal qui finira en 2022« , a-t-il poursuivi.

15 COMMENTAIRES
  • Serignembacke Lo

    Président pourquoi Dakar plateau n,

  • Serignembacke Lo

    Président pourquoi Dakar plateau n’ai jamais inondé ça veut tout dire monsieur le Président

  • mom

    C’est vrai c’est toi qui construit le canal4 le canal hann bel air …. et aussi la station d’épuration de cambèrene les canaux de rufique aussi

  • Abdoulaye WADe

    maky l argent aete détourné par ton beau ainsi que le covid spnko est pret a debattre sur tte les contrat que tu zs signe faite un débat tele vise

  • Mamoudou DIAW

    qui va arbitrer ce Débat. quel promoteur qui va l’organiser. En tout cas Soncko est là. il va te massacrer sans pitié.

    • Ousmane Senghor

      sonko ne peut même pas gagné Casamance tu parle je vais appeler idy

  • lol

    je reve ou quoi??? mais les maisons sont inondées au moment ou on parle????

  • Samna

    Macky est le toto des présidents depuis Senghor

  • elhadji Lo

    tu n’as rien fait pour les inondations, tu ments comme tu respire, vaffancoulo

    • Ousmane Senghor

      efface encore sont père ne lui a pas éduqué si tu vois que tu insulte il te manque de respect ton père ne t’a pas éduqué mais ma vie va d’éduquer

  • Badou

    Je parie que le premier qui va lever le petit doigt dans la classe pour dire : monsieur moi , ce sera ce toto de Ousmane Sonko , tout simplement pour pouvoir dire j’étais assis à la même table que le président donc je suis présidentiable , de toute façon , il est le seul à contester l’engagement du gouvernement sur tous les domaines d’ailleurs , la franchement si j’étais le président , je ne lui ferais pas le buzz ce qui risque de lui faire le buzz , si vous lui parlez il a le buzz , si vous lui parlez pas ça lui fait le buzz ?????

  • fall

    ah bon debattre publiquement ?????

  • bay dam

    J’ ESPÈRE QUE SONKO VA SAUTER SUR L’ OCCASION ET RELEVER LE DÉFI… AU FAIT, JE N’ AI JAMAIS SUIVI UN DEBAT POLITIQUE DE SONKO, JAMAIS ET LÀ CE SERAIT UNE SACRÉE OCCASION D’ OFFERTE

  • Poutant jé n'ai pas changééé

    Cause toujours, les Senegakais eux, ont changé de paradigme.

  • Sidy Ady Dieng

    Mr le Président, je suis prêt à relever ce défi !
    Invitez en plus les DG de l »ONAS, de la SONES, de l’OLAC et tout ce qu’ils comptent de techniciens et d’ingénieurs, et je vous démontrerais à la face du monde que ce n’est pas seulement l’assainissement qui est en faillite, mais toute notre politique de maîtrise de l’eau.

    Il est incontestable que l’État du Sénégal a consenti d’énormes efforts et contrairement à ce qui est affirmé par certains, il n’y à aucun retard d’investissement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement !

    Ce qu’il y’a par contre c’est une conduite inexperte et à la limite mafieuse de ce secteur, qui engloutit sans arrêt des milliards sans résultat durable.

    Vouloir faire croire le contraire aux Sénégalais, c’est simplement leur manquer de respect.

    Les rapports de ces incompétents et intrus qui pilotent notre secteur pour des intérêts strictement personnels, ne cesseront de vous tromper si vous n’acceptez pas d’ouvrir les yeux.

    Le dernier forfait qu’ils sont entrain d’accomplir, est d’engager notre pays dans l’érection illégale, innopotune et destructrice d’une usine occulte de dessalement de l’eau de mer dans un pays où les ressources en eaux tant souterraines que de surface, se dénombrent en milliards de m3 d’eau douce.
    J’attends sans délai ce débat, qui dans tous les cas aura lieu un jour ou l’autre, car le Sénégal doit changer et changera de paradigme.
    Notre responsabilité de citoyen et notre devoir de lutter contre l’hypothèque et l’aliénation de nos ressources naturelles et de notre souveraineté nationale, nous oblige à ce débat et ce combat si nécessaire !

    Sidy Ady Dieng
    Licencié en Eau et Assainissement de l’Institut International d’ingénieurie de l’eau et de l’environnement (2iE) de Ouagadougou.
    Ancien Chef des DRHA de Dakar et Diourbel
    Ancien Chef de la Brigade des Puits et Forages de Ndioum
    Ancien Responsable de Travaux de l’OFOR
    Fonctionnaire de Classe Exceptionnelle à la retraite.

Publiez un commentaire