Inondations:  » Je n’ai pas senti une préparation … », dit Abdoul Mbaye

Au Sénégal, les inondations sont fréquentes lors de la saison des pluies avec des dégâts considérables sur les populations les plus vulnérables.

Inondations…

 » Dès septembre 2012, nous avions mis en œuvre, présenté et fait adopter par le président de la République un plan décennal de lutte contre les inondations. Tout de suite après en 2012-2013, pendant que j’étais encore aux affaires, nous avons engagé tout une série de mesures visant à lutter contre les inondations. D’abord, parce que cela constituait l’une des souffrances majeures des populations sénégalaises. Ensuite, la lutte contre les inondations dans une logique économique supposait des investissements importants et à haute intensité de main d’œuvre. C’était important pour la relance de l’économie sénégalaise « , déclare Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la République (ACT).

Préparation…

Invité du jury du dimanche, sur Iradio, Abdoul Mbaye confie qu’il n’a pas senti une préparation sur les problèmes que nous vivons aujourd’hui d’inondations.  »  Les périodes les plus denses pour l’économie sénégalaise, c’était les périodes hivernales, c’est en ce moment-là où l’agriculture représentait plus du tiers de notre PIB, qu’il fallait être présent « , déclare l’ancien premier ministre.

Ampleur…

 » En moins d’une année, nous avons résolu le problème d’inondations terribles », poursuit-t-il. D’après lui, six ans après, en 2019, ce n’est pas la même ampleur mais que son gouvernement aurait pu résorber beaucoup d’autres cas. Ce qu’il faut constater, c’est qu’à partir de 2013, tout a été abandonné. On ne s’en occupe plus.

2 COMMENTAIRES
  • renè diagne

    Comme pour dire que votre personne a été efficace depuis ,sans vous c est l echec…vive la modestie et l honnêteté intellectuelle

  • lhomme Thione

    Toi moomeu soit un gentelman arrête de dire que tout était bon quand tu etais dans le gouvernement et maintenant rien n’est bon tu veux pas nous respecter un peu grd

Publiez un commentaire