Des pluies torrentielles dans la nuit de mardi et mercredi ont causé des inondations et glissements de terrain dévastateurs dans les provinces du Nord, de l’Ouest et du Sud au Rwanda. Le nombre de morts est dénombré à 130 d’après le porte-parole du gouvernement.
« Le nombre de morts est maintenant de 130 », a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, ajoutant que cinq portés disparus étaient toujours recherchées.
Par ailleurs, 77 personnes ont été blessés, dont 36 étaient toujours hospitalisées jeudi matin.
« Nous ne connaissons pas le nombre total de sans-abri pour le moment, le comptage est en cours. Ce que nous savons, c’est que plus de 5.100 maisons ont été détruites et qu’elles abritaient toutes des familles », a déclaré Alain Mukuralinda.
Dans le district de Karongi, dans la province de l’Ouest, plus de 370 familles – soit plus de 1.440 personnes – ont été relogées dans des abris temporaires après que leurs maisons ont été détruites, selon l’Agence rwandaise de radiodiffusion (RBA), qui chapeaute la radio et la télévision publiques.
Parmi les victimes, Anonciata pleure un de ses fils. « J’ai retrouvé mon enfant enseveli sous des pierres et des briques qui lui sont tombées dessus lors des fortes pluies. Il est mort à l’hôpital », raconte-t-elle à l’AFP: « Un autre de mes enfants a aussi été grièvement blessé à la tête. Je prie pour qu’il survive ».
Regardez :