Innovation: 3FPT digitalise ses services pour faciliter l’accès aux bons de formation

Pour faciliter l’accès à la formation et alléger les difficultés des jeunes, souvent contraints de faire de longues files d’attente, le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) innove avec une nouvelle plateforme numérique dédiée à l’enrôlement pour obtenir des Bons de Formation Initiale (BFI).

Cette transformation digitale vise à moderniser et simplifier l’enrôlement, permettant désormais aux jeunes de s’inscrire en ligne via smartphone, tablette ou ordinateur, sans se déplacer dans les pôles emploi-formation, comme c’était le cas auparavant.

Dans le cadre du lancement de cet outil, le 3FPT a organisé, ce lundi 8 septembre 2025, un atelier d’information et de concertation. Une occasion pour le directeur général du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), Babo Amadou Bâ, de présenter les grandes innovations entreprises par sa structure, particulièrement la digitalisation complète du processus d’enrôlement des bénéficiaires.

Revenant sur les difficultés rencontrées l’année dernière, il a rappelé que l’enrôlement se faisait en présentiel dans les pôles emploi-entrepreneuriat jeunesse-femmes des quatre départements. Une méthode qui avait montré ses limites.« De nombreux jeunes arrivaient dès 3h ou 4h du matin, et certains passaient plusieurs jours sans réussir à s’enrôler. Pour répondre à cette problématique, le 3FPT a décidé de digitaliser l’ensemble du processus d’enrôlement. Désormais, les jeunes peuvent s’inscrire et bénéficier de leurs bons de formation à distance via smartphone, tablette ou ordinateur », a-t-il déclaré.

En 2024, le 3FPT avait réussi à enrôler 46 000 jeunes dans ses différents programmes. Mais cette année, le directeur général du 3FPT reste prudent et préfère ne pas s’engager sur des chiffres précis. Il souligne que la digitalisation pourrait permettre de dépasser largement les prévisions initiales.

3FPT face à la tension financière : Un espoir porté sur le plan de redressement

Dans son allocution, le patron du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) reconnaît ouvertement les difficultés financières que traverse sa structure.« L’État fait face à une forte tension de trésorerie liée à la dette cachée et à la suspension de certains programmes par le FMI, ce qui impacte naturellement le fonctionnement de notre ministère de tutelle et, par ricochet, celui du 3FPT. Le budget du 3FPT est affecté par les contraintes budgétaires de l’État. Malgré ce contexte difficile, le 3FPT continue de fonctionner grâce à l’appui de partenaires techniques et financiers qui contribuent au financement des projets de formation », soutient-il.

Cependant, il place son espoir dans le Plan de redressement économique et social, lancé officiellement le 1er août 2025 par les nouvelles autorités. Ce programme ambitieux vise à mobiliser 5 667 milliards de francs CFA sur trois ans dans le but de stabiliser les finances publiques, relancer l’économie et restaurer la confiance des partenaires.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Salam Diam Reck, la paix

    C est tres bien mais pour être plus pragmatique il fallait nous donner l adresse du SITE D’INCRIPTION , j espère que vous le ferez.


Laisser un commentaire