Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Indemnisation des Jambars : “Dossier bloqué par des officiers de l’Armée” (Mame M. Gueye)

Des Jambars sont tombés au champ d’honneur lors de la Guerre du Golfe, du 02 août 1990 au 28 février 1991. Mais les militaires sénégalais ou leurs familles peinent à être dédommagés. Et Jamra. par Mame Mactar Gueye, qui vient de boucler sa médiation, a été mandaté de nouveau. Non sans égratigner certains officiers qui ne veulent pas  dépoussiérer ledit dossier. 

 L’argent pour l’indemnisation… 

Mame Mactar Gueye, face à la presse ce vendredi, a persisté que l’argent pour l’indemnisation des 495 Jambars, a été bel et bien reçu par le Sénégal. Et, Jamra de dénoncer le blocage de ce dossier d’indemnisation de ces jambars par certains officiers de l’Armée.

 …Des Jambars reçu au Sénégal

“Ce que semble confirmer, selon M. Gueye, la déclaration fracassante que le Général Louis Tavarez de Suza, ex-Cemga (Chef d’Etat-major général des armées), Il avait clairement indiqué que: «Le chef de l’État recevait l’argent des Nations-Unies mais ne le reversait pas aux soldats».

Mame Mactar Gueye mandaté de nouveau

Ainsi, après avoir fait face à la presse, ce vendredi 17 janvier 2020, Mame Mactar Gueye a été mandaté de nouveau par les402 survivants de la Guerre du Golfe et les veuves des 93 soldats tombés au champ d’honneur pour reprendre contact avec le chef suprême des Armées, le président Macky Sall, afin de lui réserver la primeur de la teneur de son entretien avec l’autorité diplomatique saoudienne, susceptible de diligenter l’épilogue de ce poignant dossier, afin que ces vaillants Diambars pissent entrer dans leurs fonds.

Au début, la Guerre du Golf

Pour rappel, la Guerre du Golf a permis de collecter près de 500 milliards de fcfa, provenant de la vente du pétrole irakien, par la CINU (Commission d’indemnisation des Nations unies). Qui décaissa, dans un premier temps, la somme de 650 millions de dollars, soit 260 milliards de fcfa (selon le cours du dollar de l’époque) aux fins de consentir des dédommagements aux victimes collatéraux civiles (industriels, agriculteurs, etc.) qui, pour la plupart, ont reçu directement leur argent ou par le biais de leurs avocats.

59 Whatsapp
Annonces
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    16:58 - 13/08/2020

    Hôpital Dalal Jamm : La PMA et la victoire du lobby homosexuel

    Whatsapp
    16:50 - 13/08/2020

    Covid-19 : La gendarmerie récolte 10 millions francs en 72h

    Whatsapp
    16:46 - 13/08/2020

    “El Hadji Mouhammad Sakhir Ndieguene, parcours d’un érudit intègre des temps modernes”

    Whatsapp
    16:46 - 13/08/2020

    “Attaques crypto-personnels entre Apéristes” : Le coup de gueule de El hadji Fall Macathy

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp