Incident Léona Niassène – Mame Cheikh Mbacké : « Ceux qui ont fait déplacer le Khalife doivent être… »

Les faits se sont déroulés ce vendredi 08 mai 2020. En effet, l’imam de Léona Niassène, Arabi Niasse et son adjoint Mouhamed Niasse avaient été convoqués par la police centrale de Koalack, après la grande prière. Informé, Le Khalif général de Léona Niassene, Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa Niass (Oumayma) s’y est rendu pour les secourir. Après son face à face avec le commissaire, le khalife de Léona dit camper sur position à propos de la fermeture de la Mosquée. D’où la réaction de Mame Cheikh Mbacké.

Sanctions…

Le coordinateur de l’Association islamique pour servir le soufisme (AIS) dit avoir reçu des appels de « partout, particulièrement de Touba« , après l’incident. « Depuis la fermeture des mosquées, nous avons toujours dit qu’on devait organiser les mosquées. Nous ne nous sommes jamais opposés à leur fermeture… Et ce qui s’est passé hier à Léona Niassène, on a remarqué que Khadre, Mourides, Tidianes, tous se sont levés comme une seule personne pour dénoncer cet acte. Ils ont montré qu’il ne s’agissait plus de Tarikha mais de l’Islam…« , s’est-il réjoui.

Selon Mame Cheikh Mbacké, « ceux qui ont convoqué l’imam, occasionnant le déplacement du Khalif au commissariat, doivent être sanctionnés… »

Ecoutez 

Pour mémoire, lors d’une de ses sorties sur la 7TV, Mame Cheikh Mame avait tenu à s’expliquer sur leur doléance face à la fermeture des mosquées. Pour lui, il est question d’organisation des lieux de cultes afin de combattre la propagation du Covid-19. Parce que, dit-il, « nous sommes en période de crise… Mais s’ils nous avaient associés face à cette organisation, personne n’allait être frustré… »

Regardez

15 COMMENTAIRES
  • biba

    khana wa jamra guayy wakh

  • lebaolbaol tigui

    il doit etre retenu….

  • Malick Diallo

    nos amie cretiens sont disciplinès cest des excemples

    • Galass Gadiaga

      boul bole lou bokoul dine yi dou bene dhe

      • djirim

        yenneu ay fass sakh nio lenn tanei fila corona tambali degoulo beneu chrétiens bou dem eglise parce que etat wakhna na kou nekk tokk keureum… a la limite ay nafekh nguene … di wotei tarikha ak islam tei geuno lenn fii geum keneu… tokk lenn ndeye seneu keur yiii. fed up

  • Malick Diallo

    nos amie cretiens sont disciplinès cest des excemples

    • Cheikh Mbaye

      Je t écouterais quand tu sauras écrire CHRETIEN

  • Malick Diallo

    nos amie cretiens sont disciplinès cest des excemples

  • Cheikh Amidou TOURE

    il y a aussi des musulmans disciplinés. Les Chefs religieux que nous respectons beaucoup doivent contribuer à la bonne marche de l’Administration qu’il ne faut pas défier. c est très dangereux de fouler au pied les directives des autorités. cela peut avoir des conséquences déplorables. Ils faut absolument que les Chefs religieux respectent les lois et règlements du pays

  • Cheikh tidiane Diene

    nos parents chretiens sont dix mille fois plus disciplines que nous les musulmans la preuve quand il y a deces chez eux pour presenter leurs condoleances a la famille du defunt ils font la queue tout le contraire chez les misulmans donc il faut comparer ce qui est comparable et arretez de tympaniser les gens personne ne les a entendus sur l interdiction de rassemblement sur les lieux de culte.

  • alessandro lopy

    topal feule saytane rek nga def

  • Compatriote

    If faut respecter les lois et règles édictées par les autorités administratives. On peut prier le Bon Dieu partout. Il faut savoir raison garder et en 1er nos dignitaires religieux. Le virus Covid 19 ne connait ni imam, ni talibé, encore moins le khalife général. Restons chez nous.

  • ass

    Tout le problème réside à touba car il y a un non dit. Si l’autorité fumiste avait demandé à touba de respecter les consignes de fermeture il n’y aurait aucun problème. Mais on ne peut pas laisser touba prier et pas les autres. Touba n’est pas sérieux et l’état à montré toute sa frousse devant touba. À bon entendeur salut.

  • Ndiaye Badou

    Cheikh Amadou Touré tu as parfaitement raison, les chefs religieux doivent respecter les lois et les règlements de ce pays le Sénégal, s’ils ne les respectent pas en premier lieu, qui le doit respecté ! Le pouvoir inspurituel et le pouvoir temporel doivent toujours collaboré et travaille ensemble chacun dans son rôles pour le bien de la société. Changeons nos mentalité, allons combattre l’ignorance et le fanatisme religieux qui ne génère que du mal pour la société.

  • Joaopaulo77 Pulo

    topal felé yéna yakh senegal avéc votre putin de tarikha nékaloulénfi lislam sén intére rêk ngénfi nékal sofnguén torop té lakalé amaloulén bén intéré senegal yén takh ba réwmi menouta avancé

Publiez un commentaire