Plusieurs pays d’Europe et du bassin méditerranéen, dont la Türkiye, la Bulgarie, l’Albanie et la partie grecque de Chypre, font face à un risque accru d’incendies de forêt en raison d’une vague de chaleur extrême et de conditions très sèches, selon l’agence Anadolu.
En Grèce, un important feu de forêt continue de se propager dans la partie grecque de Chypre, mobilisant d’importants moyens de lutte contre les incendies. Les Balkans sont également touchés par des incendies, notamment dans des zones forestières difficiles d’accès.
Risque d’incendie « extrême » dans plusieurs régions
L’indice météorologique des incendies de forêt (FWI) prévoit un risque « extrême » pour le sud de l’Italie, la Norvège, la Suède et la Finlande du 22 au 28 juillet. La Grèce, les Balkans et la Türkiye sont classés en risque « très élevé », tandis que l’Espagne et le Portugal affichent un risque « élevé ».
La vague de chaleur persiste
La vague de chaleur, avec des températures dépassant les 40 degrés, devrait persister dans les prochains jours, compliquant la lutte contre les incendies. En Grèce, un incendie sur la péninsule du Péloponnèse a déjà ravagé 1 200 hectares de pinèdes depuis le 22 juillet.
Augmentation des incendies en 2025
Depuis le début de l’année 2025, l’Europe a enregistré 1 250 incendies, contre 861 à la même période en 2024, selon les données d’EFFIS et du service Copernicus. Près de 240 000 hectares de forêts ont été brûlés depuis janvier 2025, contre plusieurs dizaines de milliers en 2024.
De nombreux pays européens restent en alerte face à la persistance du risque d’incendie, et EFFIS recommande de renforcer les mesures de prévention dans les zones à haut risque. En France, plusieurs incendies ont été fixés récemment, mais la vigilance reste de mise. La Grèce a également connu d’importantes évacuations en Crète suite à un violent incendie.