Incendie meurtrier à l’hôpital de Linguère : Habib Sy accuse l’Etat du Sénégal

Sur  l’incendie qui a endeuillé l’unité néonatale de l’hôpital de Linguère le samedi 24 avril 2021, l’ancien ministre libéral Habib Sy n’y va pas par quatre chemins : il accuse vertement  l’Etat du Sénégal.

Les maux dénoncés 

« Il ressort des premières informations que nous avons collectées, que la responsabilité de l’Etat est directement engagée, pour les motifs suivants :
1- Les tables chauffantes pour les bébés sont de fabrication artisanale et ne sont pas conformes aux normes requises ;
2- Le ministère de la santé n’a pas approvisionné l’hôpital en tables chauffantes suffisantes et aux normes ;
3- Les ampoules de 60 w utilisées pour le chauffage sont achetées directement sur le marché, à 300 F CFA l’unité, en lieu et place des ampoules normées, au prix de 25 000 FCFA ;
4- Les ampoules auraient explosé ;
5- Les moustiquaires en nylon auraient pris feu au contact avec les ampoules ;
6- Le personnel de garde est insuffisant et doit veiller à la fois sur plusieurs unités ;
De ce qui précède, nous accusons l’Etat et son gouvernement, d’être les seuls responsables de l’incendie qui a causé la mort des quatre bébés et les blessures des deux autres.
Aucune faute détachable ne saurait être évoquée.
En conclusion les actions suivantes sont entreprises ou sont envisagées :
a/ Un collectif de citoyens de Linguère est en train de se constituer pour porter plainte contre l’Etat du Sénégal ;
b/ Des conseils seront apportés aux familles des victimes pour porter plainte contre l’Etat du Sénégal ;
c/ Par cette présente, un appel est lancé aux avocats de bonne volonté, aux organisations de défense des droits de l’homme, aux organisations de défense des consommateurs etc. pour soutenir les procédures relatives à ces plaintes ;
d/ Par cette présente, un appel est lancé à l’Assemblée Nationale, pour la constitution d’une commission parlementaire, aux fins de mener une enquête sur les unités néonatales de tous les hôpitaux départementaux et régionaux du Sénégal, à l’exception de la capitale Dakar« , a écrit Habib Sy, par ailleurs, ancien maire de Linguère sur sa page facebook.
Rappel 
Quatre nouveau-nés ont péri dans l’incendie de l’unité néonatale.
10 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    disons le serieux nest pas senegalais meme dans les miniteres c3st comme ça il font des commandes pas de qualitè est il gonfle les prix cest une façons de dètournait largent du peuple hor que il lont achetè a des vile prix sont des pratiques malsainnes depuis longtemps ya baucoup de fonctionaires cadre qui se sont enrrichient comme ça ou vas ce pays tout est a recommencer a zeros epuis cest le peuple qui payent les pots casèes domge que ce pays est male partie cest le bonne fois qui nous manque puis que nos chef detats sont pas des excemples un pomdetere pourie peux pourire tout ce qui est dans le sac voila les gouvernement africain il sont honnète .

  • Diatta

    Il était ministre de wade lui il a fait quoi

    • djo

      bonne question

      • Kung fu

        C’est une question qui n’a pas sa raison d’être

    • Kung fu

      dIATTA PARLONS DU PRÉSENT.NE DÉPLACEZ PAS LE DÉBAT

  • sow

    Quand tu étais maire qu est ce t as eu à faire tu étais tellement nul qu on t a viré à la première occasion.

    • Kung fu

      Oui mais ici nous parlons présent de la gestion de l’état actuel .Le drame ne s’est pas prodyuit sous le magistère de Wade mais de Macky qui glorifie les détournements de sa famille Disons nous la vérité pour le bien de tous

  • Kung fu

    C’est vraiment pénible,écoeurant après 9 longs mois de souffrance d’une maman de perdre son bébé dans des crconstances aussi path´wtiques .QU’EST CE QUE mACKY sALL DURANT LES 9 ANS DE GOU VERNANCE??????? REPONDEZ MOI CHERS COMPATRIOTES

  • kikirikik

    il a été Maire de Linguére.Pourquoi allors il n’avait pas dénoncé tous CES manquements.Une opposition aigrie et ridicule.C’est ignobile d’utiliser la mort de CES bébés à des fins politiques.

  • Ada SY

    Soyons Sérieux et pensons à sauvegarder la situation en faisant des diagnostics sérieux dans l ensemble des différents départements de cet hôpital.
    interoger les employés en fin d aboutir à des résultats escomptés.
    arrêtez vos appartenances politiques et restons de bons Djiolof Djoloff solidaires. Nous avons toutes les ressources humaines imaginables.
    recentrons les débats utiles et pensons comment on peut assister ces malheureuses famille qui ont perdu leur bebe.

Publiez un commentaire