En France, dans le département de l’Aude, un gigantesque incendie, désormais fixé, a ravagé 16 000 hectares de végétation depuis mardi, selon les autorités. Le bilan fait état d’une femme de 65 ans décédée, 18 blessés dont 16 sapeurs-pompiers, et d’importants dégâts matériels. Les secours restent mobilisés pour éviter toute reprise.
Un bilan humain et matériel lourd
Le feu a causé la mort d’une femme de 65 ans. Parmi les 18 blessés, 16 sont des sapeurs-pompiers. Trois d’entre eux ont été blessés lors du renversement de leur camion. L’un d’eux est toujours hospitalisé à Toulouse dans un état stable. Selon des informations précédentes, neuf personnes avaient été blessées et une autre était portée disparue.
Dégâts matériels importants et évacuations
36 habitations ont été détruites ou endommagées, 54 véhicules ont brûlé et 2 000 personnes ont été évacuées. Certaines n’ont toujours pas pu regagner leur domicile. 1 300 foyers sont encore privés d’électricité, d’après le préfet de l’Aude, Christian Pouget.
Le feu fixé mais pas maîtrisé
Le feu est « fixé » mais pas encore maîtrisé, a précisé le préfet. « Il y a encore beaucoup de travail », a-t-il insisté, expliquant que « des points chauds persistent » sur un périmètre de 90 km. Cinq zones à risque ont été identifiées. L’incendie est qualifié d’historique.
Importants moyens de secours déployés
Un important dispositif de secours reste en place : 1 850 pompiers et 600 engins, appuyés par des unités de génie et des moyens aériens. Ces derniers ont été temporairement cloués au sol vendredi matin en raison du brouillard.
Canicule et risque de reprise
Les conditions météo restent « plutôt favorables » vendredi matin avec un taux d’humidité élevé, selon le colonel Christophe Magny, chef des pompiers de l’Aude. Cependant, la préfecture anticipe une canicule dès samedi, avec des températures pouvant atteindre 40 °C, et le retour du vent. Les massifs forestiers du département ont été fermés jusqu’au 10 août inclus pour limiter tout nouveau départ de feu.
Témoignages et pertes agricoles
Le maire de Ribaute, d’où est parti l’incendie, évoque un « paysage de désolation ». Les pertes dans le secteur viticole sont évaluées entre 800 et 900 hectares de vignes, selon les premières estimations. « Selon les données communiquées par la préfecture de l’Aude et relayées par BFMTV », précise Anadolu.