Un important incendie qui s’est déclaré mardi 5 août à Ribaute, dans l’Aude (France), a déjà ravagé 13 000 hectares, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités. Une femme est décédée, neuf personnes sont blessées et une autre est portée disparue. D’après l’agence Anadolu, le Premier ministre François Bayrou, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le ministre délégué François-Noël Buffet sont attendus sur place.
Deux enquêtes ouvertes
Le parquet de Carcassonne a ouvert deux enquêtes. La première, confiée à la brigade de recherches de Narbonne, concerne les circonstances du décès de la victime à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. La seconde enquête, menée par la brigade de recherches de Carcassonne avec l’appui de la section de recherches de Montpellier, vise à déterminer l’origine du sinistre.
Mobilisation massive des secours
Près de 2 000 pompiers sont mobilisés pour lutter contre l’incendie, appuyés par d’importants moyens aériens : quatre Canadair, deux Dash et plusieurs hélicoptères bombardiers d’eau. Des militaires du génie sont également sur place. Le 5 août, 430 pompiers étaient déjà mobilisés face à la progression rapide du feu.
Mesures de protection et conséquences
Plusieurs routes départementales ont été fermées, ainsi que des tronçons de l’autoroute A61. L’A9 est fermée entre Narbonne et Perpignan pour freiner la progression des flammes vers le littoral. Plus de 25 habitations et une trentaine de véhicules ont été détruits par le feu. Des milliers de foyers sont privés d’électricité et des campings ont été évacués.