Incarcération de Juan Branco au Sénégal : la justice espagnole ouvre une enquête pour enlèvement

La Cour Nationale d’Espagne, sous la direction du juge Manuel García Castellón, a lancé une enquête sur l’enlèvement de l’avocat franco-espagnol Juan Paulo Branco López, survenu en Mauritanie au mois d’août dernier. Cet incident est traité comme un possible délit d’enlèvement à des fins terroristes. Branco a été détenu alors qu’il exerçait des activités juridiques en tant qu’avocat de la Cour Pénale Internationale (CPI), enquêtant sur des accusations de crimes contre l’humanité présumés commis au Sénégal.

L’information a été fournie par le site efe.com, qui indique que le magistrat García Castellón s’est déclaré compétent pour enquêter sur cette affaire après avoir accepté la plainte déposée par Branco. La plainte détaille un enlèvement en Mauritanie par un groupe armé non identifié, suivi d’un transfert clandestin au Sénégal, où Branco a été encapuchonné, ligoté et maltraité tout au long du trajet. Selon toujours le site espagnol, l’opération aurait été dirigée par le chef de la Division des Recherches Criminelles de la police de Dakar à l’époque, précédemment accusé par Branco auprès du procureur de la CPI.

Le site précise que durant sa détention et son transfert, Branco est resté introuvable, son arrestation et son déplacement illégal ayant été cachés aux autorités consulaires espagnoles de Mauritanie et du Sénégal, qui n’avaient aucune information sur sa localisation.

La Cour considère qu’elle serait compétente pour mener cette enquête sous le principe de juridiction universelle, dans l’éventualité où ces actes seraient reconnus comme un délit de terrorisme contre un citoyen espagnol. Le juge a également demandé un rapport au Ministère des Affaires Étrangères sur l’action des services consulaires en Mauritanie et au Sénégal par rapport à cette affaire.

Après son arrestation en Mauritanie, les autorités sénégalaises ont emprisonné Branco le 6 août, le connaissant pour avoir défendu le principal opposant sénégalais, Ousmane Sonko. Il a été accusé d’avoir appelé à l’insurrection et de mettre en danger la sécurité publique, suite à une plainte déposée en France contre le président sénégalais Macky Sall pour répression policière lors de manifestations antigouvernementales. Branco a été relâché le lendemain et déporté en France.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

77 commentaires

  1. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii. c


  2. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii.2


  3. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii.,,,


  4. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii.cc


  5. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii…3


  6. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii……..


  7. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii……


  8. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii…..


  9. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii….


  10. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii…


  11. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii..


  12. pape diop

    bayilen doul . Le commissaire que vous parlez ne fait pas parti de ceux qui ont ete cité à la CPI. c’est sur qu’on vous payé pour publier cet article. bayilen sossss. alal diaroul liiii.


  13. Diatta

    La justice espagnole croit que les Sénégalais ont peur,votre avocat Juan branco il est entré clandestinement aux Sénégal,il devait purger une peine de prison comme ça vous allez respecter les Africains. La justice espagnole n’est une justice exemplaire en Europe . Les Sénégalais que vous voulez accuser sont de honnêtes citoyens qui ne font que leurs devoirs. Balayer devant chez vous,avant de regardez la porte d’autrui.


  14. Hmdy

    Maintenant c’est le tour des malfaiteurs gouvernementale de Macky Sall. Il va finir a la CPI comme ça ce sera une leçon pour tout chef d’état.


    • Diallo

      Doul reck c est quoi cpi ? Vous ne connaissez même comment et quand il faut accusé un pays cpi cpi changez un peu vous ne pouvez continuer à être des idiots


  15. Sankharé

    Çé pour se faire voir,depuis Août 2023,tu étais dans le coma,çé maintenant que tu te réveiller,il est entré clandestinement et faisait l’objet d’une poursuite, et qu’est que tu en dit?…


  16. Le niani

    Apparemment vous vous croyez roi du Sénégal, Juan n’a même pas les compétences pour accéder a la CPI bayelén seni thiakhan diomaye doulen sakh deglou


    • Hamadou Balde

      Le régime de Macky va répondre à ses actes criminelle dans tout le monde Europe première la cadence que personne ne sort du Sénégal y compris Macky Sall force reste au pouvoir disait Macky Sall maintenant il verra bien


      • Africainencolere

        Il n y aura rien du tout .

        Ne vous donnez pas de la bile pour rien . Celui qui est élu aujourd’hui pensera au jour où il quittera lui aussi le pouvoir.

        Il n’y a que nous peuple qui avons la haine et les rancœurs et cela va s’arrêter là.Le droit international existe aussi…


        • Vieux kouassi

          Donc quel est le crédo qu »on pourrais allouer aux senegalais ou aux africains si tel est le cas.dire que le nouveau ne va pas statuer sur les derives autoritaires de l »anciens regime


Laisser un commentaire