PUBLICITÉ

Inauguration Massalikoul Jinaan : « Tout sauf du folklore »

L’inauguration de la Grande mosquée mouride «Massalikoul Jinaan», Bopp, Dakar, est prévue ce 27 septembre 2019. Serigne Khassim Mbacké recadre l’événement.

Avertissement

La plus grande mosquée du Sénégal voire de l’Afrique de l’Ouest sort de terre à Dakar. Et, sera inaugurée ce 27 septembre. Des voix autorisées avertissent les organisateurs. Serigne Khassim Mbacké, petit-fils de Serigne Bassirou Mbacké Khadimou Rassoul, face à la presse lundi, invite les Mourides à ne pas «folkloriser» cet événement.

Oeuvre inachevée

«La réception de la mosquée «Massalikoul Jiaan» est prévue dans quelques semaines et, plus précisément, le 27 septembre prochain. Il y a beaucoup de zones d’ombre. Car, on veut inaugurer une œuvre inachevée. Du jamais vu dans l’histoire du Mouridisme », a-t-il averti.  Aussi demande-t-il aux disciples mourides de ne plus donner leur argent.

Une seule journée suffit

« Le Président de la République Macky Sall a fortement contribué pour la construction de cette mosquée. Aujourd’hui, avec l’hivernage qui installe une peur bleue chez les paysans, on ne doit pas réceptionner cet édifice avec du folklore. Cela est aux antipodes de la philosophie du Cheikh. Une seule journée suffit pour le faire », s’est expliqué le jeune Mbacké-Mbacké.

De Serigne El Hadj Bara à Serigne Mountakha 

La construction de ce joyau mouride, de plus de 20 milliards, a duré presque 10 ans. De Serigne Sidy Mokhtar Mbacké (novembre 2012), jusqu’à Serigne Mountakha (septembre 2019).

« C’est Serigne Saliou Mbacké qui a lancé le projet de la grande mosquée en 2009. Serigne El Hadj Bara Mbacké Falilou avait procédé à la pause de la première pierre en 2009. Et, les travaux ont effectivement démarré sous Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, en novembre 2012. Et, c’est sous le magistère de Serigne Mountakha Mbacké, par la grâce de Dieu, que les travaux vont être complètement achevés.

Inauguration Massalikoul Jinaan
Annonces

(6) commentaires

Khoulilène Sènebeut

De grâce, ne nous dîtes que le « Président e la République a beaucoup cotribué à la construction de cette Mosquée M.D. ! Quid alors des talibés mourides? Si le Président a mis beaucoup d’argent, demandez-vous s’il s’agit bien « d’Argent propre »? Si cet argent vient vent des fonds secrets, c’est carrément l’argent détourné des populations donc de l’argent sale pour une telle Mosquée ! Pendant l’ouverture de la Mosquée, mettez en avant les « talibés mourides  » et non les hommes politiques du genre Macky Sall ! Quelqu’un disait que « Macky Sall aura beaucoup d’invités à lui seul »: à quel titre ? Les talibés désapprouveront toute politisation de l’évènement: pas de Macky Sall trop mis en avant SVP ! Vive Serigne Touba !

Khalaasse

Le « marron-beige » est la couleur dominante de la Mosquée M.D. C’est très curieux car les couleurs de Serigne Touba sont le vert et le blanc ! Expliquez cela aux talibés !

Moise

LES AIGRIS ET MÉCHANTS VERRONT DU MAL PARTOUT…MAIS SER TOUBA CONTINUERA À TRIOMPHER…MEME LA MOSQUÉE DE TOUBA EST TOUJOURS EN PERPÉTUELLE RÉNOVATION…LE KGM A DÉCIDÉ L’INAUGURATION YA PAS DÉBAT..UN.MBACKE QUI SE RESPECTE DOIT SUIVRE LE NDIGUEL …ET IL A AUSSI DEMANDÉ UN DERNIER EFFORT FINANCIER POUR TERMINER LES TRAVAUX D’EMBELLISSEMENT….JEREJEF SER TOUBA

Moise

C EST PEUT ÊTRE TOI QUI AMENAIT LA CONTRIBUTION DU PR..ESPÈCE DE VA NU PIEDS..TU NE RESPECTES MÊME PAS SER TOUBA ET LES TALIBES MOURIDE NI LE KGM..HONTE A TOI

Diaadieuf

Supprimer ce cadre car rien n’ y est accepté à part des applaudissements dirigés vers Macky Sall ! Vive SENEGO et son extrême zèle !

Diaadieuf

ABDOULAYE WADE est l’un des principaux artisans de cette Mosquée ! Pas Macky Sall le Profiteur des largesses Mourides (en prières quelquefois monnayées)! !

Publier un commentaire