.

Implantation de coopératives agricoles au Sénégal : un projet ambitieux pour 2000 petits producteurs

Implantation de coopératives agricoles au Sénégal : un projet ambitieux pour 2000 petits producteurs

Les responsables de la Sénégalaise pour une Agriculture Durable (SENAD) ont récemment installé des coopératives agricoles, appelées « Farmer’s Hubs », dans les localités de Thilène, Gandiaye et Mbakhana. Ce projet enrôle 2000 petits producteurs pour dynamiser les activités horticoles. S’inscrivant dans le cadre du projet « Agriculture intelligente face au climat et chaîne de valeur durables dans le Delta du Fleuve Sénégal », il est réalisé en collaboration avec l’Organisation Global Green Growth Institute (GGGI).

À Mbakhana, une localité située à environ 18 kilomètres de Saint-Louis, dans la commune de Gandon, la SENAD a conclu l’installation de ces Farmer’s Hubs. Après Thilène et Gandiaye, c’était au tour de la Société Coopérative « And Sokkali Mbakhana » d’être inaugurée sous la supervision de la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Saint-Louis. Ces sociétés coopératives visent à accroître l’employabilité, créer des emplois et améliorer les conditions de vie locales, tout en optimisant le secteur agricole grâce à des technologies résilientes pour améliorer la productivité et atténuer les risques climatiques.

Les membres de ces coopératives, actifs dans les secteurs de l’horticulture, de l’élevage, de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles, bénéficieront de subventions de l’État et de ses partenaires. Moussa Sène, coordonnateur de zone de la SENAD, a déclaré que des serres de 3000m² seront implantées dans chaque localité pour les 2000 petits producteurs inscrits, qui recevront également des programmes de formation et de capacitation pour répondre aux exigences de rentabilité et de gestion axée sur les résultats.

La validation de ces coopératives a été effectuée par la Direction régionale du développement rural de Saint-Louis à travers des assemblées générales dans les localités ciblées. Ndèye Coumba Ndiaye Faye, responsable de l’enregistrement des sociétés coopératives à la DRDR de Saint-Louis, a profité de cette occasion pour expliquer les rôles et missions assignés aux nouvelles coopératives.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *