Lors du Conseil des ministres du jeudi 18 juillet 2024, le président a souligné l’importance de promouvoir et de soutenir les coopératives d’habitat pour améliorer la production de logements abordables. Cela implique de mobiliser les bailleurs publics et les fonds dédiés à l’habitat social , ainsi qu’une participation accrue de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) et d’autres institutions financières.
En réponse, la Direction générale de la CDC dit prendre bonne note de cette nouvelle orientation présidentielle. Son directeur général s’engage à mettre en œuvre « tous les moyens à sa disposition pour accompagner l’État dans sa ferme volonté de doter le maximum de Sénégalais de logements décents , accessibles et de qualité. Pour ce faire, la CDC mettra à contribution son laboratoire d’analyses de matériaux de construction, ses filiales, notamment celles qui exercent dans le secteur de l’immobilier et des BTP, mais aussi ses partenaires techniques et financiers », lit-on dans un communiqué de la CDC.
« Par ailleurs, une démarche ciblée sera entreprise en direction des coopératives d’habitat, des développeurs privés et leurs structures faîtières. Une attention particulière sera portée aux préoccupations de la diaspora tout en assurant une bonne répartition spatiale des interventions en étroite collaboration avec les collectivités territoriales. Pour une meilleure articulation de son intervention, comme préconisé par les plus hautes autorités, la CDC s’engage à développer des synergies avec l’ensemble des acteurs : les collectivités territoriales, la Délégation générale à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose (DGPU), la SN/HLM, la SICAP, les ministères concernés, les concessionnaires du service public et tout autre acteur intéressé », a déclaré le directeur Fadilou Keita.