Imam Kanté: Le covid-19 doit être un catalyseur pour une Afrique qui se donne les moyens..

Le covid-19 doit être un catalyseur pour une Afrique qui se donne les moyens d’une recherche scientifique axée sur ses propres objectifs et résultats attendus. Sinon, nous serons toujours en situation d’attente. Attendre que les autres qui ont cherché et trouvé veuillent bien nous faire bénéficier de leurs acquis, estime Imam Ahmadou Makhtar Kanté.

Option…

D’après Imam Ahmadou Makhtar Kanté, le Burkina a fait l’option d’un programme de recherche sur les plantes médicinales du pays en rapport avec le covid-19. Imam Kanté pense que c’est une initiative à saluer et répliquer partout en Afrique.

Conséquents…

« Mais, il faut des fonds conséquents pour y arriver d’où la nécessité de programmes dirigés par des consortiums puissant à l’échelle du continent. Il nous faut ce genre de mécanismes et d’institutions sinon, nous serons condamnés à disserter sur tout et rien sans jamais nous mettre en position d’être autonomes », déclare Imam Kanté.

Système de santé…

Pour Ahmadou Makhtar Kanté, il faut être libres d’impulser et de conduire les transformations que nous trouvons bonnes pour nous-mêmes. Sans vouloir écraser les autres. Et cette épreuve doit aussi être convertie en opportunité pour repenser nos systèmes de santé si vulnérables face à ces épidémies qui vont devenir vite des pandémies, la mondialisation aidant.

1 COMMENTAIRE
  • Sambe

    Imam ou blogueur ou politicien ? Les 3 en même temps ?

Publiez un commentaire