« Ils » ne le lâcheront donc pas ! (Par Cheikh Koureyssi Ba) *

Ça y est : M. ABDOULAYE ASSANE THIOUNE le juge d’instruction du 2ème Cabinet près le TGI Hors-Classe de Dakar, agissant es-qualité du juge du 1er Cabinet, vient de faire signifier à la défense de M. Ousmane SONKO, ce par le biais du greffier attaché au 1er Cabinet, le rejet de la demande de ce dernier d’effectuer un déplacement au Togo pour un bref séjour de trois jours (SONKO était attendu comme la guest star d’un Forum axé sur « Les États Généraux de l’ECO » et devant se tenir dans la capitale togolaise du 26 au 28 courants).

Déjà informé de cette demande avec la transmission du dossier par ce juge – qui assure l’intérim le temps que le nouveau Doyen des Juges soit nommé – le Procureur de la République avait, comme on le sait, opposé un refus catégorique.

Ce 21 Mai le juge THIOUNE, sans s’embarrasser outre mesure de fioritures, vient de statuer en suivant l’avis du parquet pour s’opposer aussi à tout déplacement du leader de PASTEF LES PATRIOTES hors du territoire national.

• Pour le Procureur, l’ordonnance de contrôle judiciaire prise le 8 Mars dernier par feu le Doyen Samba Sall n’avait spécifié aucune réserve s’agissant d’une mesure comme l’interdiction de sortie du territoire national.

Que dès lors, en l’absence de mainlevée du contrôle judiciaire, l’inculpé ne peut être autorisé à sortir du territoire national.

Cela a suffi à M. BASSIROU GUEYE pour fonder le rejet de la demande introduite depuis le 17 Mai par notre excellent confrère Me Bamba Cissé, au nom de la Défense de OUSMANE SONKO.

• Plus subtil, le juge THIOUNE estime pour sa part que l’inculpé Ousmane Sonko n’a pas encore été entendu au fond pour s’expliquer sur les accusations formellement portées à son encontre par la partie civile.

Il en déduit donc que pour les besoins de l’enquête, un assouplissement du contrôle judiciaire est encore prématuré au stade actuel de la procédure.

Ainsi, en s’adossant sur les dispositions des articles 72, 77 et 127 ter du Code de Procédure Pénale, M. ABDOULAYE THIOUNE a rejeté la demande.

C’est juste le fait du prince. Le Procureur et le Juge intérimaire ont erré en droit. Rien ne justifie une telle mesure de rétorsion. Sauf peut-être d’autres impératifs, qui ressortissent d’autres sphères, d’autres considérations, d’autres calendriers. Les articles de loi visés sont manifestement inopérants en la matière.

Au final, Lomé ne verra donc pas l’enfant prodige si attendu, pour le moment du moins. Pas de début de débat sur l’Eco pour SONKO. Mais tout cela est dérisoire.

Nul ne peut arrêter la mer avec ses bras. Et OUSMANE SONKO ne sera pas l’oiseau en cage. Je persiste, je signe deux fois et je souligne trois fois.

24 COMMENTAIRES
  • Bila

    Prési, nous t’adorons. Je vous renvoie à la sourate 4 et au verset 45 comme toujours. Dinkaat naa laa Allah l’Omniscient et l’Omnipotent

    • rené Diagne

      Ce sont les fétiches de son excéllence Macky Sall qui font leurs éffets sur le jeune homme. Nous de l’Apr gagnerons la bataille mystique car son excéllence a toutes les bonnes adresses de féticheurs Africains et Indous.

    • rené Diagne

      ces propos ne sont pas miens.vive Macky sall.

    • rené Diagne

      ces propos ne sont pas miens. vive Macky sall.

  • Kane Birame

    C la justice des hommes, nul ne peut echapper a son destin ,celle divine est infiniment plus juste .

  • Malick Diallo

    sont des poltrons malhonnete vdans ce pays avec ce systeme la justice est toujour ala merci du pouvoir ya deux institutions wui retarder ce pays cest lassemblèe national la justice le minitre de linterieur ya trop dabus il defendent les comploteurs dune part cest la vraie dictature .est pourtant ya des choses tres flagrand wue la justice ne pipe pas mots le cas des 94 milliards des senegalais le cas de lindigne Aliou sall le plus grand corronpu . ou sont les raports sous le coude du president .lui meme il la dit les audios sont la le cas des nervies en flagrand delit les photos sont la ont vie dans quelle nation .cest une honte ou est le pouvoir sobre est vertueux.

  • sow

    pauvre avocat des causes perdues

  • rené Diagne

    vous aurez beau persister et signer dans vos turpitudes d avocats manipulateurs à l instar de votre client..vraiment honteux

    • rené Diagne

      Ce sont les fétiches de son excéllence Macky Sall qui font leurs éffets sur le jeune homme.

      • rené Diagne

        vive Macky sall..vous aurez beau usurper mon nom ça me conforte que vous êtes manipulateurs vive Macky sall.

  • charles

    BASSIROU GUEYE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE N’A PAS SON MOT À DIRE SUR CETTE QUESTION,CE JUGE AUSSI EST À DISPOSITION.

  • Thierno

    Sonko n’est pas lâchable. Il est responsable de la mort de 14 innocents. Il doit payer ici au l’au de là. Ça va le pousuivre jusqu’à sa mort.

  • Guelaward

    Sonko est inculpé et le restera jusqu’ a sa condamnation, y a pas d’autre alternative. Il ne sortira pas du pays au risque de s’enfuir

  • Sénégal

    Je n’ai pas compris « …qui ressortissent d’autres sphères »…En tout cas, c’est tout un blablabla pour juste ne rien dire.

  • Ndiaye H

    Chaque sénégalais soucieux du devenir de ce pays doit se mettre dans la tête que ce régime mafieu et maléfique ne compte pas lâcher le pouvoir donc tous les moyens sont donc bon pour le concerve y compris les plus criminelle donc c’est à nous le peuple determine a nous lever est à leurs faire face on a pas d’autres choix

  • Rambo

    Maître Khoureyssi garde ton blabla pour le procès. Un avocat ne perd pas son temps à faire de la littérature dans les médias et réseaux sociaux. Je t’ai déjà dit que de là où elle est la défunte mère d’Adji Sarr te maudit autant que le voyou pédophile violeur et imposteur du MFDC. Qui vivra verra la honte vous éclabousser devant toute l’humanité.

  • kaghan diédhiou

    Ces juges sont à la solde du pouvoir politique. Ils doivent dire le droit en pensant à leur 1ère nuit dans leur tombe qui sera pire qu’une prison.

  • santati

    IL ARRIVERA UN JOUR OU MACKY SALL ET SA FAMILLE SERONT INTERDITS DE SORTIE DU TERRITOIRE..ATTENDEZ UN PEU C EST POUR BIENTÔT INCHA ALLAH. DIEU EST JUSTE .LOYE DÉF KHALATAL SOUBA.

    • Bamba

      En attendant sonko dina nek di kheum di khimilikou rek serigne bi wakhone neukoko safara mogui wathi sa kaw aparament sonko mo guenone tangu aida mbodj

  • Malick Diallo

    les pouvoir africains sont maudie il sont retarde lafrique ce que daugaul craigner voila il a raison sur nous lafricains est lennemie de lafrique ont passe notre vie en aveugle chaque annè domage lafrique se devalorise parce que ont nas des dirgeants incompetent est mediocre est voleurs il aiment largent facile il ne travaille pas la preuve a nest tous ce que les blancs nous ont laisser ont nas tout detruient tous des profitards surtout le senegal nous etions la premiere capitale de lafrique occidentale francaise nos predident ont passè a cotè tous des malhonnetes

  • Résistance

    La deuxième vaque sera mortelle pour les workates

  • boussan koita

    Tout ce que je peux dire sonko est à été comploter via à une affaire de viol sur une fille sans éducation. C’était un plan pour le liquider ,mais Dieu est au contrôle. Le mal retourne à celui qui le fait.

  • boussan koita

    Rien qu’une cabale politique .

  • Pare Lene Khar

    IL FAUT QUE LA JEUNESSE SE PREPARE POUR LA DEUXIEME VAGUE. JE VOUS EN CONJURE. NGUIR YALLAH WARASOULIH CHERCHER DES ARMES. WEAPONIZE YOURSELF. CHERCHEZ DES ARMES ET ATTENDEZ. IL NE FAUT RECULER DEVANT RIEN POUR FAIRE FACE. IL FAUT ALLER JUSQU’AU SACRIFICE SUPREME S’IL LE FAUT. CEST HONTEUX QUE 14 JEUNES SANS QUIL N’Y AI PAS DE VICTIMES DE L’AUTRE COTE. NGUIR YALLAH INSPIRE VOUS DES MOUSTARSHIDINE ET ARMEZ VOUS.

Publiez un commentaire