Il y a 7 ans, l’attaque du bus des éperviers du Togo dans l’enclave de Cabinda

8 janvier 2010 – 8 janvier 2017 : 7 ans que le convoi Togolais en route pour la CAN Angola 2010 a essuyé une fusillade à Cabinda. Le convoi étaient attaqué par les rebelles indépendantistes du Front de libération de l’enclave de Cabinda (FLEC). Bilan : 3 morts dont 2 Togolais, Stan Ocloo et Amélété Abalo, respectivement attaché de presse de la sélection nationale et entraîneur adjoint des Éperviers. Le défenseur Serge Akakpo est sérieusement touché et le gardien de but Kodjovi Obilale est grièvement blessé. Ce dernier traîne toujours des séquelles de cette attaque et avait écrit un livre sur ce drame « Un Destin foudroyé », paru en octobre 2015 en France.

Les Togolais se rappellent encore, comme si c’était hier, de l’attaque du bus des Eperviers dans l’enclave de Cabinda le 8 janvier 2010. Un drame qui a endeuillé tout le pays. Adébayor et ses coéquipiers, très choqués, ont déclaré leur forfait. Ce qui n’a pas plu à la Confédération africaine de football (CAF). Elle a alors brandi la menace de sanction en demandant à l’équipe togolaise de jouer tous ses matchs.

Les responsables de la CAF ont fini par mettre leur menace à exécution lorsque les joueurs togolais ont déclaré leur incapacité à pouvoir participer à la compétition continentale. La sanction avait été prononcée le 30 janvier en pleine CAN. La CAF parlait d’une « ingérence gouvernementale ».

Mais cette sanction sera levée quelques mois plus tard, après des négociations. « Le comité exécutif de la CAF, sous les auspices du son président de la Fédération internationale d’alors, Joseph Blatter, a décidé de lever les sanctions qui interdisaient au Togo de disputer les deux prochaines CAN », avait communiqué la CAF.

Après 2010, leur dernière participation à une phase finale de la coupe d’Afrique des Nations date de 2013, où ces éperviers ont, pour la première fois de leur histoire atteint les quarts de final. Adébayor et les siens sont actuellement à Saly au Sénégal où ils se préparent activement pour la CAN Gabon 2017. La Rédaction de Senego souhaite à Claude Leroy et ses poulains une bonne chance pour cette CAN GABON 2017.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire