Annonces
» » » » » » » » Il faut sauver le soldat Gadio ! Par NDAO Badou...

Il faut sauver le soldat Gadio ! Par NDAO Badou Le Médiateur

Cheikh Tidiane Gadio est né le 15 septembre 1956 à Saint – Louis.  Après ses études primaires, il rejoint le Prythanée militaire Charles Tchorere de Bango où il obtint le bac. Après des études de sociologie et de communication à Paris VIII, il obtient le Diplôme de formation pratique en technologies de la communication et élaboration de programmes pour l’enseignement audiovisuel à Montréal en 1986, puis, en 1994, un doctorat en Communication à Université de l’État de l’Ohio.

Il est coordinateur pour l’Afrique occidentale francophone du programme WorLD (World Links for Development) domicilié à la Banque mondiale à Washington, lorsqu’il est nommé ministre des Affaires étrangères du Sénégal en avril 2000. Il restera à ce poste avant de quitter le gouvernement sénégalais, le 1er octobre 2009.

Le Dr Gadio s’est illustré dans ka résolution de tous les conflits dans la sous – région et dans l’ Afrique entière en profitant de son entregent personnel et de sa connaissance du terrain et des hommes. Il fut assurément le meilleur Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal depuis l’Indépendance. Certains diront lors de son limogeage que le Pdt Wade, jaloux de ses entrées, l’avait limogé parce qu’il lui faisait de l’ombre sur le plan Africain. Il résolut le conflit interne en Mauritanie lors du putsh de 2008 et éteignit ou prévoyait beaucoup de futurs conflits que sa médiation tua dans l’œuf.

L’autre face dont nous devons tenir compte est que le Dr Gadio est une icône d’un Sénégal qui sait produire de grands hommes imbus de leurs cultures, aptes à la compétition de haut niveau et préparés au leadership mondial. Gadio est le type de Sénégalais et d’Africains que tout un chacun voudrait que son fils soit. Ne laissons pas tuer nos icônes. Autant, on nous parle de pétrole ou de richesses halieutiques pillés, autant, on ne devrait pas tuer nos richesses humaines, plus essentielles dans la compétition mondiale.

Les richesses n’ont de valeur que si des hommes de valeurs les exploitent au bénéfice de tous. Des hommes comme le Dr Gadio sont de dignes fils d’Afrique qui ont porté et continuent de hisser haut l’étendard de l’Africain décomplexé qui tient la dragée haute aux tenants du pouvoir mondial calmement sans bruits, mais d’une terrible efficacité.

Ne laissons pas détruire ce qui nous reste après la main – mise des puissances mondiales sur nos ressources en acceptant que nos hommes de valeur soit brûlés sur l’autel des combats dont nous ne sommes et ne serons que des victimes. Parce que, quand, après avoir sabordé nos capacités de résistance face à la déferlante culturelle porteuse de germes avilissants et mis la main sur l’essentiel de nos moyens de vivre, on accepte que nos icônes soient salies, déshonorées, traînées dans la boue.

Quand on nous aura fait participer au meurtre de nos hommes de valeur. Quand, pour finir, on nous aura donné le couteau et la meule pour l’aiguiser et qu’on nous nous demandera de couper la tête pensante de notre continent. Et que, habitués à l’émotion, on nous embarque dans le pogrom de nos élites et qu’on nous aura transformés en bourreaux de nos fils valeureux. Ce jour – là, sachons que la boucle est bouclée. Le dernier rempart constitué par la valeur des hommes sera tombé. Nous serons nus comme un ver.

Mais, comme nous, Africains, nous n’avons et ne savons que faire de nos richesses parce que nous n’en savons même pas les valeurs. Et que depuis la nuit des temps, nous favorisons et participons aux pillages de nos avoirs par les autres. Il devient facile pour les autres de s’attaquer à nos richesses immatérielles après s’être emparés de nos richesses naturelles.
Le Dr Gadio est un homme intègre et cela, ses 9 années passées dans les deux mandats du Pdt Wade où les ‘’affaires’’ d’argent ont été les choses les plus déterminantes et que personne n’a entendu son nom mêlé à ces bruits honteux, démontrent à suffisance que cet homme est au – dessus de tout soupçon.

Il faut accorder au Dr Gadio le bénéfice du doute dans cette affaire dont on l’accuse. Il pouvait ne pas savoir les conséquences de ses actes, d’autant que c’est une pratique universelle consacrée que l’intermédiation. Tout le monde sait que le lobbying est la spécialité des Américains.

Le Dr Gadio est une fierté Nationale. Un digne fils du Sénégal qui est sorti des entrailles de la bonne vieille société de valeurs Sénégalaises et Africaines. Il est parmi d’autres éminents fils de ce continent, un soldat que nous nous devons de sauver de la machine implacable du système juridico – financier International qui est mis en place pour broyer tout sur son passage quand ses intérêts sont en danger . Et ses victimes ne sont pas les collabos indignes qui courbent l’échine et se prosternent devant leur puissance, mais, des hommes sereins, à la tête bien faite, vissés dans nos illustres valeurs Africaines, décomplexés qui leur tiennent tête.

Ces hommes ne sont pas des poseurs de bombes, ni des kamikazes qui se suicident pour ne plus vivre les injustices légalisées et imposées des tenants du monde, mais, des gens qui utilisent des armes intellectuelles et savantes qu’ils retournent à leurs concepteurs. Ils sont allés, ces soldats dans les écoles d’élites des puissants, ont assuré et plus tard, sur le terrain, ils leur prouvent qu’ils sont à la hauteur. Ce sont ces icônes qui agissent et cultivent l’indépendance en actes que l’intelligentsia politico – juridico – affairiste des puissants s’attellera à abattre.

Pourquoi ne poursuivent –ils pas ceux qui déposent des milliards dans leurs banques ? Pourquoi ne poursuivent – ils pas ceux qui commettent les pires crimes économiques à partir de leurs stations élevées en Afrique ? Parce qu’ils savent tout ces messieurs et que s’ils voulaient lutter contre la corruption, c’est bien par là qu’ils devraient commencer. Pas par un honnête travailleur à qui, on présente un arsenal répressif pour lui dire ‘’Nul n’est sensé ignorer la Loi’’.

C’est clair ! A travers Gadio, c’est à une intelligentsia Africaine debout que l’on s’attaque. Si Gadio tombe. Sachons que c’est une ligne de défense principale de notre personnalité Africaine qui tient tête qui s’est effondrée.
En définitive, même si Gadio était emprisonné à vie dans leurs geôles par leur système. Qu’il soit libre dans nos cœurs et dans nos esprits. On n’emprisonne pas les consciences.

Le Dr Gadio s’est peut – être aventuré dans un espace dangereux qu’il ne maîtrisait pas. Cela nous arrive tous les jours. Tout le monde a droit à l’erreur.

Par NDAO Badou Le Médiateur

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

7 commentaires

  • fess
    22/11/2017 17:29

    Beaucoup de nos concitoyens sénégalais (des milliers) ont eu une trajectoire académique plus honorable que celle de Dr Gadio, et sont des chercheurs, des professeurs d’université, des médecins etc sans pour autant tremper dans des affaires louches ou des affaires d’argent sale ! Alors mettez de côté ces considérations subjectives qui n’ont aucune valeur auprès des autorités judiciaires américaines indépendantes ! Gadio n’a jamais été le meilleur d’entre les intellectuels sénégalais ! Comme d’ailleurs son ancien patron Me Abdoulaye Wade qui l’a découvert et pris comme ministre ! D’ailleurs qui se ressemble s’assemble ! Pour Gadio, s’il a réellement fauté, qu’il paie pour ses erreurs et avidités d’argent et de pouvoir ! Et il a manifestement fauté avec les corrupteurs et faussaires naturels, les chinois !

  • Baka
    22/11/2017 18:22

    Les gars limaye lath moy est ce que Monsieur Ho diape negnko, wala gadio rek legnou diapp? Merci

  • Inspecteur Colombo
    22/11/2017 20:09

    Si Gadio est américain, il a agit contre son pays. Et ce n’est pas bien.

  • Zale
    23/11/2017 08:06

    Bien dit . c un senegalais il faut laider

  • Abdou Latif Ndiaye
    23/11/2017 11:38

    C parce que De Gadio est efficace pour le continent Africain que les Américains veulent le liquider mais on ne se laissera pas faire les US ont fait pire ils ont tué des milliers de personnes en Irak en Libye par le pétrole si aujourd’hui ils ont perdu leurs licence d exploitation du pétrole au profit des Asiatiques c parce que de nos jours ils sont plus compétitifs et dans TS les secteurs

  • Jaarga
    23/11/2017 12:15

    Ce qui est etonnant si c’est un senegalais lamnda qui etait dans cette situation, il allait crouler dans les prisons americaines sans qu’il y’ait tout ce tintamarre. Gadio a fait une transaction illegale malgre son niveau intellectuel et politique, il doit en tirer les consequences. Nous devons nous honorer des senegalais integres et honnetes que nous apitoyer sur le sort de dirigeants pareils qui surtout incarnaient une probite morale irreproachable.
    une fois de plus devant l’argent, certains de nos homes politiques sont prets a franchir la barrier sans se poser la question qu’adviendrait après. Dommage pour Dr Gadio et que Dieu lui vienne en aide.

  • demba
    23/11/2017 12:48

    Je doute fort que la justice américaine soit manipulée.Sinon comment comprendre que des procédures soient ouvertes contre des procès de Trump.Et l’affaire DSK,c’était encore un complot.Vraiment arrêtons notre victimisation pitoyable.J’ignore si ce qu’on reproche à Gadio est avéré ou pas mais il a intérêt a s’entourer de bons avocat.La justice américaine s’en fout éperdument de votre statut.Ce qui n’est pas le cas au Sénégal ou l’impunité est garantie pour les puissants.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *