Dans un message plaidant pour l’unité nationale, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a souligné la richesse de la diversité culturelle et politique du Sénégal tout en insistant sur l’importance de se rassembler autour des préoccupations communes du peuple.
L’ancien maire de Thiès a souligné que le premier devoir de l’État est d’organiser cette unité et de rassembler la nation autour d’une préoccupation commune : alléger les souffrances des populations.
« Je voudrais inviter tout le monde, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile et l’ensemble des citoyens à garder à l’esprit que le peuple sénégalais est pluriel, mais uni. Pluriel dans ses confréries, dans ses ethnies, dans ses esprits politiques. Mais, le premier devoir de l’État est d’organiser l’unité de la Nation et de rassembler autour d’une seule préoccupation : abréger les souffrances des populations, abandonner la défense des intérêts personnels et se mettre résolument au service du peuple », a déclaré le Président du parti Rewmi, Idrissa Seck
Idrissa Seck s’invite ainsi dans les propos du Premier ministre, Ousmane Sonko, s’indignant sur l’interdiction du port du voile dans certains établissements et la polémique qui en a résulté.