.

Idrissa Seck : « L’unité de la Nation est le premier devoir de l’État »

Idrissa Seck : « L’unité de la Nation est le premier devoir de l’État »

Dans un message plaidant pour l’unité nationale, l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a souligné la richesse de la diversité culturelle et politique du Sénégal tout en insistant sur l’importance de se rassembler autour des préoccupations communes du peuple.

L’ancien maire de Thiès a souligné que le premier devoir de l’État est d’organiser cette unité et de rassembler la nation autour d’une préoccupation commune : alléger les souffrances des populations.

« Je voudrais inviter tout le monde, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile et l’ensemble des citoyens à garder à l’esprit que le peuple sénégalais est pluriel, mais uni. Pluriel dans ses confréries, dans ses ethnies, dans ses esprits politiques. Mais, le premier devoir de l’État est d’organiser l’unité de la Nation et de rassembler autour d’une seule préoccupation : abréger les souffrances des populations, abandonner la défense des intérêts personnels et se mettre résolument au service du peuple », a déclaré le Président du parti Rewmi, Idrissa Seck

Idrissa Seck s’invite ainsi dans les propos du Premier ministre, Ousmane Sonko, s’indignant sur l’interdiction du port du voile dans certains établissements et la polémique qui en a résulté.

12 COMMENTAIRES
  • Assane NDIAYE

    Tiens revoilà le petit idy « le sioniste » qui , pour faire plaisir à ses parrains franc- maçons a blasphèmé en prétendant que DIEU n’a pas dit Makka, mais plutôt bakka pour faire référence au mur des lamentations de merde de ses parrains sionistes. Espèce de mounafiquoune

  • Sagna

    Il faut que les sénégalais parlent autres choses que les effets vestimentaires. On nous thympanise à longueur de journée comme s’il n’y a que ça à dire.
    Les sénégalais bavardent trop et finalement pour ne rien dire. Si à chaque sortie d’un homme politique du pouvoir est commenté comme si c’est du tabou.
    On a assez entendu voile, par-ci voile par-là.
    De toutes les façons ceux qui critiquent perdent leur temps. Cessez de vociférer.

  • Fall

    Faites attention a la confusion les daara n’envoient pas les talibes faire des examens organises par l’education nationale. Les ecoles francaises a ce qu’il me semble ne sont pas des ecoles d’enseignement religieux pourquoi ne me laisse t’on pas porter mon foulard pour aller apprendre l’histoire, les mathematiques les sciences et autres dans ces etablissements

    • Djiby

      Va à l’école public là-bas c’est pour la république alors que chez les catholiques c’est privée. De grâce inscrivez vos enfants dans des écoles islamique.

  • Sonko solution

    Idy n’oubliez pas que tu as plus de 63 ans et tu avais dit que tu vas arrêter a 63 ans . Les résultats des derniers élections devrait te suffire pour te taire de bon 0,90% c’est un message très clair arrête

    • Dieng

      La meilleur des choses est d’apprécier sa position sur le développement du pays pas de dire des bêtises.
      Pourquoi tu n’a pas rappelé à sonko sur ses dires

  • Patriote

    Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux. Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux. Que d’autres mènent ce combat du voile et Dieu qui voit tout saura reconnaître les siens. »
    Jub, jubal, jubanti.

  • Ibg

    Mr Seck tu es resté fidèle à votre ni ni.Voud n avez jamais défendu l islam et pourtant tu es prompt à y amener des polémiques (baqa mecqa).Si tu es musulman doit remettre ce prêtre à sa place pour qu il sache que Mouhamed ne s est jamais caché ni à la Mecque ni à la médina malgré les percussions et qu il n a jamais été trahi par un de ses compagnons.il faudra dire à cet égaré à la soutane que Mouhamed a investi des champs de bataille l arme à la main et à rencontré des victoires.Notre prophète a versé son sang et ne s est jamais assis avec des homosexuels pour leur donner la force d aller se multiplier dans ce bas monde.
    Notre prophète ne s est jamais refusé dans sa sainteté pour refuser de se mesurer aux ennemis.
    L impureté de l esprit de ce merde ne nous étonné pas.Dieu créa l homme et la femme aa côté pour nous permettre d équilibrer nos sens et de. grandir dans l equilibre.lorsque que l on refuse de mettre en action certaines fonctions biologiques,on grandit dans la douleur d’as la haine et dans l intolérance.on devient un chien méchant.
    Musulmans de ce pays unissez vous et défendez votre prophète..

  • Ibg

    L unité de la nation c est d éviter des comportements discriminatoires envers certains citoyens en préservant le ciment qui nous lié qu est la constitution.Cessez votre hypocrisie et ayez le courage de remettre à l ordre cet abeille égaré et qui tente de piquer tout une communauté religieuse.A cause de la voile à t il le droit d apostrophe notre prophète en disant qu il n est pas courageux et c est un.fuyard.C est des propos inexplicable et attentive à notre foi.Nous demandons à Ousmane Sonko de tenir une conférence de presse de saisir immédiatement tous les chefs religieux et oulémas de ce pays,pour que tout un chacun en fait son cheval de bataille.le gatsa gatsa est votre invention.il faut répliquer sans tarder et engager la bataille immédiatement car derrière cette gueule puante des hommes politiques sont tapis sous l ombre.
    Quoi qu il en soit nous vous demandons d être intransigeant et de relever le défi que cet espèce d individu à lancé.Si cette église refuse de se soumettre à la loi alors il faudra retirer leur agrément et interdire rout élevé issu de ces établissements de propagande religieuse de faire les examens organisés par le ministre de l éducation nationale.

  • BATHIE

    regarder cette race d’anciens politiciens voleurs opportuniste qui saute sur toutes les occasions pou se faire voir. Votre temps est révolu mon cher

    • Mbissane Sene

      Si vous n’avez pas d’arguments à lui opposer, fermez la c’est mieux

    • Trouduc

      Tout à fait d’accord. Certains vieux politiciens qui n’ont jamais été vertueux devraient la boucler et se terrer dans leur trou

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *