Idrissa Bâ: « le PSE peut se réaliser avant 2035, que Macky Sall soit plus courageux »

Membre fondateur de l’Alliance Pour la République(APR), celui qu’on appelle,  Idrissa Bâ, affectueusement, «Doyen Bâ», est le Président du Comité des Sages du parti présidentiel dans la Commune de Grand-Yoff. Dans cet entretien à bâtons rompus, ce septuagénaire  membre de la Convergence des Cadres Républicains(CCR), revient sur les préparatifs des prochaines législatives non sans décliner certaines limites du plan Sénégal Emergent(P.S.E).

APR Grand-Yoff

Je gère le comité des sages au niveau du parti, je ne veux pas commettre l’imprudence de dire des choses qui frustrent. Mais, j’avoue que les apéristes ici, à Grand-Yoff, sont en ordre dispersé. Chacun prêche pour sa propre chapelle et cela ne va pas dans le sens d’une victoire finale.

Je veux dire simplement qu’il y a urgence  de resserrer les rangs pour faire face à l’ennemi. On doit cesser les querelles de bas étage qui  peuvent être fatal au parti. J’ai comme l’impression qu’on n’a pas tiré des leçons lors des locales de 2014. Heureusement qu’il y a des jeunes dégourdis et qui sont prêts à tous les sacrifices pour inverser la tendance.

Nouvelle coordination

Sans esprit partisan, je dis que son coordonnateur, Nourou Naing est très dégourdi et croit beaucoup au Président de la République  son Excellence M. Macky Sall. Avec lui, un autre espoir est en train de naître.

Il est un vrai fils de Grand-Yoff et les habitants de cette localité se rangeront derrière ses vrais fils. Pour dire, rien ne sera comme avant. Sur ce point, je dois signaler que la coordination a fait revenir au « bercail» des frustrés, des sans partis, d’ex-membres du Pds, de Rewmi, de Taxawu Dakar, du Ps et d’AJ. Vous voyez que c’est une très belle initiative.

PSE

Je suis pour qu’on opère des retouches sur le Plan Sénégal Emergent. C’est louable et ambitieux mais comporte des limites qu’il faut juguler. Il faut voir quelques formulations comme, par exemple, le cycle de temps(2035). A mon humble avis, on peut ramener cela à un délai très court avec deux cycles (03 ans+ 09ANS) et le tout cumulé fait 12 ans. Le Sénégal peut aspirer donc à l’émergence  bien avant 2035.

La seconde remarque, on ne sent pas dans le P.S.E les anticipations rationnelles ou ajustables, encore moins une projection des planifications dans le temps. Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (P.U.D.C) devrait être impulsé en fonction des analyses macroéconomiques régionales, des spécificités et potentialités économiques de chaque zone ciblée. Dommage, on y note un manque d’éclaircie notoire.

Je demande au Président Macky d’être plus courageux et de ne pas céder aux sirènes d’incapables qui veulent le distraire. Il doit prendre son courage à deux mains pour organiser et structurer l’APR.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire