Ibrahima Sène: « Macky, Niasse, Idy, des gens fâchés qui ont créé des partis centrés sur leur personne »

Ibrahima Sène: « Macky, Niasse, Idy, des gens fâchés qui ont créé des partis centrés sur leur personne »

Dans les colonnes de la Tribune de ce lundi,Ibrahima Sène du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), fait une analyse du fonctionnement des partis politiques dans notre pays et affirme sans ambages que ces derniers sont essentiellement autocratiques.

« Dans notre pays, il y a deux types de parti. Il y en a qui sont organisés autour d’un idéal. C’est le cas du Parti socialiste (Ps), des partis de gauche, du Rnd. Il y a d’autres qui sont créés pour aider des personnes. C’est le cas du Pds.

Grâce à Senghor, en créant ses courants, Wade s’est accommodé du libéralisme qui ne signifie rien pour lui, si ce n’est pour faire des affaires. “La preuve, c’est lui qui paie la permanence de son parti, les chaises sont les siennes… Celui qui l’aide à réaliser son ambition reste avec lui, les autres partent. Ils se rendent compte après que ce sont des partis autocratiques”, explique-t-il.

Ibrahima Sène explique que c’est ce type de partis qui a prospéré. “Tous ceux qui ont créé des partis l’ont fait à l’image de Wade. C’est des gens fâchés qui sont sortis de leurs partis pour appeler des soutiens. C’est le cas d’Idrissa Seck, de Macky Sall, de Moustapha Niasse dont les partis sont centrés autour de leurs personnes”, fait-il remarquer.

5 COMMENTAIRES
  • baye

    je suis en phase avec vous. le mout mba mott

  • Manou

    Oui mr séné vous avez raison si dans un parti politique le secrétaire est la seule constante et le reste des variables il y a un gros problème un parti doit être structure avec des cotisations des soutiens un organigramme et ne doit apartir à personne voilà la vérité c est dommage d exclure des gens sans raison à cause des lignes politiques divergeants

  • issa

    Les partis autocrates, ça vous dérange

  • meso

    Les charognards sene et consorts, vous vous ser vez seulement du senegal. Vous etes nuisibles.

  • osseyni

    Son PIT est le "premier" et le dernier des parti. Il est constitue de Ibrahima Sene, de Dansokho et de Maguette Thiam. Pitié pour ce trio jamais gagnant de quoi que ce soit.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *