Ibrahima Hamidou Dème : « Une 3e candidature du Président Macky Sall est inacceptable… »

« Une troisième candidature du Président Macky Sall est inacceptable, illégitime, moralement inadmissible« , d’après le juge Ibrahima Hamidou Dème.

Face à la presse ce dimanche à Thiès, le président du parti ETIC (Ensemble pour le Travail, l’Intégrité et la Citoyenneté) a donné son avis sur le débat concernant le 3e mandat.

Limiter le nombre de mandats…

« Une troisième candidature du président Macky Sall est inacceptable parce qu’elle est illégitime et moralement inadmissible… L’esprit de la Constitution a toujours été en effet depuis l’adoption de la Constitution de 2001, de limiter le nombre de mandats consécutifs à deux. Ce consensus, qui est un gage de vitalité démocratique et de bonne gouvernance, ne doit être remis en cause par aucune manœuvre politicienne« , selon le juge Dème.

Assises nationales…

Qui poursuit : « J’ai tiré la sonnette d’alarme sur les risques d’une tentative de troisième mandat contre laquelle doivent se dresser toutes les forces vives de la Nation… Les conclusions des assises nationales sont plus que d’actualité pour opérer les réformes nécessaires afin de parvenir aux ruptures vertueuses que le peuple mérite.« 

3 COMMENTAIRES
  • Cheikh Tourè

    Inacceptable pour toi. Après ta démission, est ce que tu as des moyens de subsistance ? Il faut demander de l aide comme le fait Sonko.

  • Abdoulaye

    Mr Dème respecte au moins par élégance tes pairs du conseil constitutionnel.

  • Lazo

    Je ne sais pas pourquoi ce jeune magistrat destiné à une brillante carrière, a pu quitter l’administration et se lancer dans le champ politique, la mare aux crocodiles.
    Les effets de cette mauvaise décision commencent à se manifester.
    M Dème n’a pas une seule fois illégale mais morale. Arrêtons de jouer avec le feu.
    Nous aimons tant le Sénégal au point de le voir brûlé par des politiciens prétentieux qui n’ont que le 3° mandat comme programme alternatif malgré la situation peu reluisante du pays et les nombreuses difficultés journalières des braves populations.
    Le « toppal ma tok » semble être la règle.
    Faisons un diagnostic de la situation du pays pour identifier certes les difficultés et préconiser les solutions avec courage et rigueur.
    A bon entendeur.

Publiez un commentaire