Iba Der Thiam: « Faidherbe a tué 20 mille Sénégalais en 8 mois … »

« Je suis tout à fait d’accord avec la jeunesse qui réclame le déboulonnement de la statue de Faidherbe « , déclare Pr Iba Der Thiam, ancien ministre de l’éducation nationale chargé de l’enseignement supérieur.

Débat…

D’après le Pr Iba Der Thiam, les Sénégalais ont raison de poser ce débat. Les rues de notre capitale portent des noms de gens qui ont tenu sur nos chefs religieux, sur les noirs des propos qui sont absolument scandaleux.

Consensus…

« On ne fait rien et j’estime que la question n’est pas encore posée véritablement et quand les hommes politiques la poseront et en feront un consensus pour ensemble agir, on pourra en sortir », ajoute Pr Iba Der Thiam.

Responsabilités…

Selon Pr Thiam, un de ses hommes lui a raconté qu’en l’espace de 8 mois, Faidherbe à 20 mille Sénégalais. Il est d’accord que l’on déboulonne la statue, mais c’est à l’Etat du Sénégal de prendre ses responsabilités.

18 COMMENTAIRES
  • sclv

    ils sont ou la jeunnesse de st luis pour degager s statut

    • Amadou

      ???????? vraimment

  • Amidou Sane

    Les radios et tv doivent nous enseigner notre histoires . comment évoluer sans racines ? Imagine, un Prof de histoire qui ouvre un site où il raconte où fait raconter le Senegal de 1930 à nos jours .

    • Touba

      No white. Name. On African. Street where African. Name. On. European. Street

    • Tidiane

      T’as raison mec

    • Tidiane

      Nous avons besoin nos hommes valeureux que ces blancs ignorants.

  • Bourbajolof

    Une fois que ds la République laïque, vs réussissez à implanter 1lieu de culte au cœur du campus, et l’enseignement religieux ds l’école, celle-ci est piégée et s’incorpore des dysfonctionnements sans fin..

  • Moussa

    Ina Der en tant qu’hitorien a attendu 60 ans pour nous dire aujourd’hui seulement que Faidherbe a tué 20000 sénégalais !!! Pourquoi ce n’est pas dans les livres d’histoire ?

  • rené diagne

    mr le ministre,en tant qu historien qui de surcroît,fut ministre de l éducation,je vous accuse d un silence coupable.,vous auriez dû contre tout,lors des parrainages d lors,et,pour raisons éducatives surtout lutter pour qu on enlevat cette statut,et également FAIRE la promotion de nos compatriotes,Certes ça n allait pas ÊTRE du goût de la France,maos diplomatiquement expliquer l urgence nécessité d instruire correctement nos enfants….en tout cas si vous parlez aujourdhui ,dites nous si possible le pourquoi de votre silence ,,très coupable à mes yeux..mes respects.

  • Totorino

    Si on se tait c’est qu’on gagne quelque chose
    Si on parle c’est pour rappeler qu’on ne gagnera plus rien.
    Celui qui rappelle l’histoire des hommes a du mérite
    Celui qui se tait à du mérite .tout dépendra de ce qu’il gagne.
    Ce sont les croyants qui doivent exiger la démolition.

  • bill

    LA JEUNESSE PARLE TROP. EN EUROPE ILS SONT ALLER déboulonner POINT BARRE

  • Dudu

    Je valide qu on deboulonne tous ces statuts et les foutre dans l océan,on a tant souffert avec le colonisateur

  • Emmanuelle

    Faidherbe à 20 mille Sénégalais. Vous avez commis une faute là où il ne fallait pas car c’est l’objet du sujet.

  • Maalimaram Ndoye

    M. Iba Der Thiam, vous fûtes professeur d’université, avez-vous enseigné ceci à vos étudiants ? Vous fûtes ministre de l’éducation nationale, avez-vous eu l’idée de revoir les thèses qui ont de Faidherbe le libérateur du Senegal ? Vous avez écrit beaucoup sur l’histoire de notre pays, avez-vous une seule fois écrit cette thèse des 20000 tués dans un seul de vos ouvrages ? Vous avez l’habitude de faire des sorties sur le tard. Toujours sur le tard.

  • Sow

    Pas seulement Faidherbe et tes intellectuelnationauxs ont recrute leurs freres africains pour la bougerie e la deuxieme guerre mondialerecrute nos

  • Douddou

    Attention à ne pas remplacer faidherbe.par pire
    que lui.
    Certains.de nos « héros » sont pires que le colon.

  • Soum

    Je suis d’accord qu’on dégage ce statut , j’étais en Mauritanie à ma connaissance
    Je n’ai pas vu un seul statut ou monument qui a le nom de français
    C’est dommages nous les sénégalais on fait que suivre
    Colonisateurs qui nous a tué jour et nuit

  • Max La menace

    Déboulonner des statues c est bien pour la valeur historique. Perso je suis d accord. Mais ce ne sont pas la les tarés du Senegal. Il en faut beaucoup plus pour développer le pays. Il faut éduquer la populace. La majorité des sunugaliens se balancent de Faidherbe

Publiez un commentaire