Hyperprésidentialisme : « Le Sénégal, monarchie présidentielle, depuis 58 ans », M. Diakhaté

L’ancien ministre conseiller, Moustapha Diakhaté est formel: depuis la liquidation du Président du Conseil, Mamadou Dia, en 1962, avec la suppression du poste de premier ministre et la domestication de l’Assemblée nationale par Senghor, le Président de la République est le seul pouvoir au Sénégal.

Le Législatif et le Judiciaire ne sont que des annexes…

Selon Moustapha Diakhaté, le Législatif et le Judiciaire ne sont que des annexes du Palais pour paraphraser les Assises nationale. Et avec Senghor, Diouf, Wade jusqu’à Macky Sall, le Président de la République est le leader de la majorité parlementaire et préside le Conseil supérieur de la magistrature.

Séparation des pouvoirs…

Le Président du Sénégal est le Chef suprême des armées, nomme aux fonctions civiles et militaires. Pour lui, dans ces conditions, parler encore de séparation des pouvoirs ou d’indépendance du législatif et du judiciaire par rapport à l’exécutif est un déni des réalités.

Une monarchie présidentielle…

« En fait, le Sénégal est, depuis 58 ans, sous le régime d’une monarchie présidentielle. Le moment est venu d’abolir la présidentiocratie », demande-t-il.

8 COMMENTAIRES
  • Khadim

    Ce Pa Diakhate n’est pas credible du tout. je l’ai ecouter defendre Madiambal diagne hier je n’en croyais pas a mes oreilles.. Etre un vieux diviseur et surtout de mauvaise foi.. Ca c’est senegalais ca ! Il est de quel pays lui ?

    • lewñannde

      merci frere

  • united

    99% des pays du monde on le systeme senegalais… de quoi l’auteur de l’article parle encore ?

  • diakhite

    faut arretez de divaguer, le systeme politique senegalais est tres bien

    • dedf

      Ca continue a aboyer… en attendant #LeSNestdebout

  • Maimouna

    Un système fédéral de gestion du pays est une excellente solution… chaque région gère son économie, sa justice, ses finances et ses projets pour l’avenir. Alors bien sûr, cela nécessite des chefs de régions compétents, honnêtes et intègres, mais il sera plus facile de les contrôler.

  • Daouda Samb

    ce Diakhaté est un vrai con

  • salif221

    il fait que parler avec des analyse bidons toujours a se ridiculiser non pas par erreur mais par ignorant de son ignorance

Publiez un commentaire