Hydrocarbures : La loi relative à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures va contribuer à l’utilisation optimale des ressources financières

La loi relative à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures va contribuer à l’utilisation optimale des ressources financières qui vont en émaner, a assuré vendredi le chef de l’Etat.

« Dans l’esprit d’une gestion transparente, prudente et solidaire de ces ressources, j’ai tenu, lors du Conseil présidentiel du 21 décembre dernier, de larges concertations sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures », a déclaré Macky Sall dans un discours prononcé à la veille du nouvel an.

« Une fois adoptée, cette législation inédite contribuera à sécuriser l’utilisation optimale des recettes tirées des hydrocarbures pour les besoins de développement économique et social des générations actuelles et ceux des générations futures’ », s’est réjoui le président Sall en assurant que cela traduisait ‘ »l’exigence morale de solidarité intergénérationnelle’ ».

Le Conseil des ministres a adopté, mercredi, le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures. Les grands principes de ce projet ont été déclinés, le 21 décembre, à l’occasion d’un Conseil présidentiel.  

Cette rencontre s’est tenue au Centre internationale de conférences Abdou Diouf de Diamniadio sous la présidence de Macky Sall. Elle a enregistré la participation de représentants de toutes les franges de la société, des bailleurs de fonds, etc.

Le projet stipule « l’interdiction de toute cession anticipée des ressources d’hydrocarbures et/ou toute sûreté anticipée sur ces ressources », « la budgétisation intégrale des recettes fiscales et non fiscales tirées de l’exploitation des hydrocarbures ». 

Il est aussi question de la création d’un fonds intergénérationnel et d’un fonds de stabilisation. Le projet de loi prévoit la création d’un fonds intergénérationnel et d’un fonds de stabilisation avec un maximum de 90% destiné au budget annuel et un minimum de 10% destiné au fond intergénérationnel.

5 COMMENTAIRES
  • Cheikh GAYE Tambacounda

    la bonne gestion scientifique prévisionnelle c’est surtout une question de volonté

  • tabatoulé

    Monsieur le président vous etes un grand

  • chantal

    tres bonnnes gestion mashallah

  • kilian

    Bonne année a vous monsieur le président , je sais que vous ferais du sénégal un exllent pays

  • REDOUANE

    Le Sénégal se porte tres bien depuis que vous etes a la tete du pays

Publiez un commentaire