PUBLICITÉ

Honorariat Cese : “Le plus grave dans cette histoire…”, d’après Moustapha Diakhaté… (Senego-TV)

Pour moi, dans cette histoire, ce n’est pas l’argent le plus important. Le plus grave, pour moi c’est que le Président Macky Sall n’a pas le droit de signer ce décret…“, dit Moustapha Diakhaté. L’ancien président du groupe parlementaire Bby s’en est, d’ailleurs expliqué, se basant sur le règlement intérieur du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Lorsque le Président de la République fait quelque chose, la première chose que je cherche c’est si la loi le lui permet ou pas…“, a d’abord précisé Moustapha Diakhaté.

Non-respect de la procédure par Macky…

Concernant ce décret, nommant Madame Tall Présidente honoraire, le chef de l’Etat n’en a pas le droit. Parce que si on se base sur le règlement intérieur du CESE, il est prévu que le Conseil peut nommer (lui même) un président honoraire. Et c’est le bureau qui se concerte pour le désigner. Avant, par la suite de le porter en Assemblée plénière pour un vote. Une fois d’accord, ils remettent au Président de la République la résolution. c’est à partir de là qu’il pourra sortir un décret…“, rappelle-t-il.

Une “insulte” aux populations…

Or, poursuit notre invité, ce règlement intérieur qui a violé, c’est lui-même (Macky Sall) qui l’a signé parce que c’est un décret. C’était Abdoul Mbaye son premier ministre, à l’époque. Non seulement il a violé le règlement intérieur du CESE mais, il a aussi outrepassé ses prérogatives…” Sur ce, il estime que, donner ce genre d’avantages à quelqu’un qui ne travaille pas, c’est insulter les Sénégalais. L’ancien député dénonce ainsi un décret “illégal”, “illégitime” et “inopportun”.

Regardez 

Abonnez-vous pour ne plus manquer les vidéos en rapport avec le Sénégal !
42
Annonces
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • wade-babacar gaye 13:02 - 14/07/2020 Babacar Gaye, Suqqali Sopi: ” Je suis prêt à travailler avec Macky ou Sonko, demain”
  • senegalais film Argentine1 12:52 - 14/07/2020 ”Ser migrante” : Le film de la vie des Modou-modou en Argentine. Regardez :
  • ousmane faye FC Saint-Leu 95 12:20 - 14/07/2020 France : L’expérimenté Ousmane Faye FC signe à Saint-Leu 95
  • wally 12:16 - 14/07/2020 Fini les frasques, Wally Seck s’engage dans l’environnement