A l’occasion de ses 64ans , nous rendons un hommage appuyé au Président Macky SALL, homme politique engagé qui a consacré un quart de siècle au service de son pays . Par sa vision et son dévouement, il a contribué à façonner le chemin de notre nation et à porter haut la voix de nos concitoyens. Nous saluons son courage, son sens des responsabilités et le travail accompli au bénéfice du développement et de la cohésion nationale.
L’un des mérites les plus remarquables pour le Président SALL , aura été sa capacité à faire du Sénégal un vaste chantier pendant son magistère.
Batisseur infatigable, à l’image de son mentor auprès de qui il a beaucoup appris, il a su profondément marquer notre nation de par ses nombreuses réalisations .3326km de routes, ports, autoroutes, autoponts, aéroports, ISEP, universités, hopitaux, BRT,TER, parcs industriels, agropoles, stades, nouvelle ville de Diamiadio,modernisation des cités religieuses etc…et la liste est longue . Par sa détermination, sa rigueur et son engagement quotidien, il a su porter des projets structurants pour le pays, armé des valeurs d’intégrité, d’innovation, d’inclusion et de durabilité.
Le Président WADE est un keynésien, mais le Président SALL a très tôt compris que le développement d’infrastructures performantes est un préalable au développement économique. Il constitue un facteur clé de toute stratégie de promotion de l’investissement. Le septennat qui s’est achevé en 2019, était celui des grands travaux. On pourrait même le qualifier de celui de « la relance keynesienne ».Pourquoi ? Car l’économiste britannique John Maynard Keynes préconise à l’État de soutenir la demande globale du marché, c’est-à-dire d’augmenter les dépenses publiques, par des investissements dans de grands travaux d’infrastructures. C’est ce qui a été fait en réalité au Sénégal depuis 2000. Parmi ces chantiers, certains étaient attendus depuis des décennies comme le pont reliant le Sénégal et la Gambie, inauguré le 21 janvier 2019. Quant au deuxième mandat , il a été placé sous le signe des jeunes et des femmes.
Président de la CEDEAO et de l’Union Africaine, son entregent a valu au Sénégal des succès diplomatiques comme, entre autres, la résolution de la crise gambienne , son audience avec le Président Poutine pour négocier la libération des stocks de céréales en faveur du continent africain menacé par une crise alimentaire historique, et l’adhésion de l’Afrique au G20, étape cruciale vers l’inclusion mondiale.
Géologue , fin politicien, défenseur des infrastructures, réformateur hors pair (nouveau code général des douanes, nouveau code minier, nouveau code des pêches etc…)voilà Président Macky SALL!. A toutes les échelles où l’on mesure les réalisations matérielles, quel Président du Sénégal fut plus grand ?
Aujourd’hui , plus qu’hier, le Président Macky SALL brille sur la scène internationale.
Son expérience et son parcours remarquables font de lui le meilleur candidat au poste de Secrétaire Général des Nations Unies .
Par ailleurs, concernant les qualités de l’homme, je voudrais, confirmer les propos du khalife Général de Thiénaba, Serigne Assane SECK relatant qu’au lendemain d’une visite du Président Macky SALL, ce dernier lui a offert des moquettes pour tous ses salons car, remarquant qu’un des salons n’en disposait pas. Il disait de lui : « le Président Macky SALL est un homme bon , poli, discret, généreux et profondément humaniste. Il m’ a beaucoup aidé » .
Dans le même sillage , je tiens à lui exprimer ma profonde gratitude pour tout le soutien, ô combien considérable, accordé à ma modeste personne et souhaiter que cette nouvelle année soit pour lui une année de paix, de santé et de prospérité pour lui et sa famille.
Que son exemple continue d’inspirer les générations présentes et futures.
Marie Bâ AIDARA
Economiste/Ecrivain
Ancien Ministre
mariebabacarba@gmail.com
