Haute Cour de Justice : Ismaïla Madior Fall et Aïssatou Sophie Gladima renvoyés en jugement

Le suspense judiciaire est levé pour Ismaïla Madior Fall et Aïssatou Sophie Gladima. Selon Dakaractu citant Les Échos, » la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice a rendu ses ordonnances de renvoi définitives, ouvrant la voie à leur comparution devant la juridiction compétente pour juger les hautes personnalités de l’État. »

Ancien ministre de la Justice, « Ismaïla Madior Fall est renvoyé pour des charges de corruption dans une affaire l’opposant à l’entrepreneur Cheikh Guèye. Ce dernier l’accuse d’avoir exigé 250 millions de FCFA pour la signature d’un protocole de partenariat, dont 50 millions auraient été versés en espèces. Des faits que l’ex-garde des Sceaux conteste fermement. Malgré ses dénégations, le juge d’instruction a estimé les charges suffisantes. Assigné à résidence à Dakar avec port du bracelet électronique depuis le 20 mai 2025, il devra désormais s’expliquer devant la Haute Cour.

De son côté, l’ancienne ministre des Mines Aïssatou Sophie Gladima est poursuivie dans le dossier des fonds Force Covid-19, portant sur 73 millions de FCFA destinés à un centre gravimétrique à Kédougou. La commission a prononcé un non-lieu partiel, écartant les chefs de détournement, blanchiment et escroquerie, mais retenant l’association de malfaiteurs et la complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics. Elle a toujours nié toute implication, affirmant ne pas avoir géré les fonds incriminés.

Les deux ex-ministres comparaîtront devant une Haute Cour de Justice dont les décisions ne sont susceptibles ni d’appel ni de recours. La juridiction est présidée par le président de la Cour suprême et composée de magistrats et de parlementaires, avec le Procureur général près la Cour suprême pour représenter le ministère public.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Petite gros correction, IMF n’a pas contesté les faits. Il affirme juste qu’après avoir reçu les 50 millions, il les a gardé quelques jours avant, finalement, de décider de les retourner… dire qu’il était Garde des sceaux de notre Pays.

    Vraiment Macky Sall est mauvais!! Il a réussit à transformer ce monsieur en larbin devant sa famille et ses collègues. Quelle honte.

    Ismaela lumouy wakh Major, liumouy wakh wa kogne ba?


  2. Le tailleur constitutionel de Macky salete s’est mis dans de beaux draps.


    A-t-il oublie ses ciseaux?


  3. Espérons que IMF y ira avec un costume de tailleur constitutionnel taillé sur mesure. Comment quelqu’un a pu descendre aussi bas ! Retourner vers les amphithéâtres lui sera difficile et donner des leçons de conduite et de morale à sa famille lui sera littéralement impossible.


Laisser un commentaire