Haut Conseil des Collectivités Territoriales : Serigne Mansour Niass applaudit et…
Dans un entretien exclusif accordé à Senego, le premier serviteur du Rassemblement pour le Peuple a abordé toutes les questions d’actualité telles que le Haut Conseil des Collectivités territoriales (Hcct) créé par le président de la République. Pour Son Excellence Serigne Mansour Niass, par ailleurs, ambassadeur itinérant auprès du président, son parti (Rp, mouvance présidentielle) salue la création de cette institution et entend y jouer pleinement sa partition si le président Macky leur confie des postes.
Selon le premier serviteur du Rassemblement pour le Peuple (Rp), en matière de gouvernance locale, » de nombreuses réformes ont été entreprises jusque là, mais aucune n’a été aussi profonde que celle connue sous la seconde alternance que nous sommes en train de vivre ». En effet, « commençant par l’Acte III de la décentralisation jusqu’à la mise en place du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), la préoccupation majeure est, non seulement de renforcer le rapprochement de l’administration locale des administrés, mais surtout de faire participer de manière inclusive toutes les forces vives au développement économique et social de leur terroir », fait remarquer Serigne Mansour Niass au cours d’un entretien exclusif avec Senego.
S’agissant du Haut conseil des Collectivités territoriales (Hcct), la deuxième institution consultative du Sénégal après le Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) d’Aminata Tall, le Rp réaffirme sa confiance au président Macky Sall. « le Rp regorge en son sein des profils avérés pour siéger dans cette auguste institution. La preuve, à l’issue des dernières échéances électorales, le Rp a abattu un travail de titan qui a abouti à la victoire du Benno Bokk Yaakaar », a déclaré Serigne Mansour Niass.
« A l’issue de ces joutes électorales, le Rp compte dans ses rangs des adjoints au maire, des conseils municipaux, des secrétaires élus… En tout cas, nous avons confiance au président Macky et attendons pour que le Rp suive à la lettre ses orientations et instructions », indique l’Ambassadeur itinérant auprès du président Macky Sall.
Toutefois, l’avènement de la seconde alternance a été une occasion pour revoir et faire avancer le système de gouvernance du Sénégal depuis son accession à la souveraineté nationale jusqu’à nos jours. Partant du principe que les sociétés les mieux organisées sont les plus avancées sur tous les plans, il est heureux de constater que le Sénégal a toujours fait des efforts dans ce sens. Depuis l’indépendance, des réformes ont été entreprises pour organiser le territoire national sur le plan géographique avec des découpages en régions, départements et arrondissements; mais aussi sur le plan de la fonctionnalité de ces structures pour rapprocher le plus possible le citoyen de son administration.