En 2023, la France a enregistré la mort de 735 personnes sans domicile fixe, selon le Collectif ‘Les Morts de la Rue’. Ce chiffre représente une augmentation par rapport aux 624 décès recensés en 2022. Le collectif précise que si l’on considère aussi les personnes qui ont été sans-abri à un moment de leur vie, le nombre total de décès atteint 826.
Depuis 2012, le Collectif ‘Les Morts de la Rue’ suit ces décès et souligne ce record préoccupant, tout en appelant à la prudence dans l’interprétation des données. Une partie notable des décès échappe en effet à leur enquête, rendant la tâche de recenser les sans-abri encore plus complexe.
La Fondation Abbé Pierre estime qu’environ 330 000 personnes vivaient dans la rue ou dans des conditions précaires en 2022. Ce chiffre contraste avec les 143 000 recensés par l’Insee en 2012. L’analyse des décès montre un âge moyen de 49 ans chez les sans-abri décédés, soit 30 ans de moins que la moyenne nationale, et une majorité de victimes masculines, bien que la proportion de femmes décédées ait augmenté.
Les décès des sans-abri ont lieu principalement dans des espaces publics ou des lieux de soin. Contrairement aux idées reçues, seule une minorité de ces décès est liée à l’alcool ou aux stupéfiants. D’autres facteurs externes, comme les accidents de transport et les agressions, contribuent à 22 % des décès.
Le Collectif critique l’indifférence publique face aux sans-abri et dénonce certaines politiques, comme celles restreignant la distribution d’aides dans des quartiers spécifiques, qui aggravent la précarité de ces personnes vulnérables.