Hausse faramineuse du prix de l’électricité dans le monde rural!

Hausse faramineuse du prix de l’électricité dans le monde rural!

Dans sa volonté de permettre à tous citoyens d’accéder à l’électricité, l’Etat du Sénégal a autorisé des concessionnaires à procéder à la fourniture de l’électricité dans le milieu rural. Et même, si la mesure est salutaire, ces populations crient leur ras-le-bol, parce que le prix de l’électricité de ses concessionnaires est très cher, plus même que dans les villes fournis par la Senelec.

Cheikh Kouta, Acteur de développement et Président des Jeunes ressortissant de Mboulougne dans le département de Guinguinéo, demande ainsi à l’Etat du Sénégal de tenir sa parole concernant l’harmonisation tarifaire du prix de l’électricité.

« Dans le monde rural, à la place de la Senelec, ce sont les concessionnaires qui vendent de l’électricité à la population et le Kilowatt/heure est vendu à 148 FTTC pour le service 4 contre  90 à 112 FTTC pour la Senelec dans les villes. Aujourd’hui, nous population du monde rural voulons de l’électricité au même prix que les grandes villes. On ne peut pas être paysan et payer des prix plus chers que le fonctionnaire », a-t-il décrié.

Pour  Cheikh Kouta, si on veut être un pays émergent, il faut que le secteur de l’électricité rural ait un régulateur qui joue son rôle et à qui on donne les moyens d’avoir l’autonomie nécessaire pour assumer cette responsabilité. Et qu’on ait aussi des consommateurs ou des défenseurs de consommateurs qui savent ce qui se passe dans le monde rural, qui savent quels sont les fondamentaux de ce secteur.

« On ne peut pas jouer avec les fondamentaux qui sont incontournables. Les populations du monde rural sont déjà  sous perfusion  et si l’Etat du Sénégal n’arrête pas cette tarification des concessionnaires, le monde rural risque d’être électrocuté », finit-il par dire.

Vous pouvez voir la subdivision des concessions et tarifications ici:  EDF_AccesEnergie_Senegal_vf

 

3 COMMENTAIRES
  • Douks

    Merci
    Je crois que le President Macky Sall va y reflaichir et apportet une solution a ce probleme. Il est aussi vrai que ce pays nous appartient tous et que nous payons tous les impots.

  • peuple

    C’est vrais CRSE ne fait pas sont travail c eu qui occupe les tarifs

  • le Grand

    C est très bien dit Monsieur Kouta.
    Les paysans sont fatigués avec cette tarification

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *