Haro sur le Fmi (Par Meissa BABOU)*

Les agrégats que vous manipulez en toute complicité avec les gouvernements sont une arnaque qui ne peuvent plus nous convaincre. L’équilibre financier que vous cherchez à travers des paramètres comme le taux de croissance ou le déficit budgétaire sont en contradiction avec le vécu quotidien des sénégalais.

Le niveau d’endettement que vous jugez soutenable est la cause de l’abandon des subventions sur l’énergie qui nous tue. En nous octroyant de nouveaux prêts, vous nous enfoncez dans l’abîme.

Surtout que tout cet argent n’a servi qu’à redresser souvent des sociétés en difficulté comme le TER ou les lampadaires commandés en France. L’appel d’offres que vous exigez sous prétexte d’une bonne gouvernance financière, n’est rien d’autre qu’un moyen de nous assouvir davantage au profit d’entreprises étrangères.

Les populations en détresse n’ont rien à faire de votre satisfecit. Même à deux chiffres, cette croissance extravertie ne profite pas aux citoyens car ne produit pas un seul emploi. Les maigres taxes à côté des exonérations ne peuvent pas expliquer la soutenabilité de la dette. Il y’a un fossé entre le guidage économique et la gestion des finances publiques.

L’économie c’est du factuel et on ne peut vendre une avancée sur ce plan à partir de chiffres seulement. Alors respectez nous. Si seulement les retombées étaient palpables sur le plan social donc un mieux-être ou sur le plan économique donc des produits disponibles et accessibles, les félicitations auraient un sens.

Face aux problèmes de développement, vous nous proposez du BTP qui nous poursuit sur des générations avec des taux trop élevés.

Le FMI ne nous donnera jamais une vision de développement autre que de nous maintenir dans un cycle d’endettement.

* Par Meissa BABOU/ UCAD

8 COMMENTAIRES
  • Diof

    Merci mon cher Professeur, vous savez de quoi vous parlez en tant que spécialiste à la Matière.
    Ce ne sont que les BRAS DROITS des impérialismes qui mènent campagne pour soutenir le Régime en place qui priviliège les intérêts de ces Exploitants esclavagistes qui apauvrisent les africains.
    Il faut que les Sénégalais regzrdent bien sur ces 12 dernières années comment sont évolués :
    1) leur niveau de vie ?
    2) problème d’éducation de leurs enfants : accesibilités, taux de réussite, emploiyabilité après école/ université ?
    3) situation de santé accesibilité pouvoir se soigner correctement nette amélioration ou pas ?
    4)vit -on mieux mieux en sécurité dans les villes ?
    5) la justice est-elle mieux rendue aux citoyens sur ces 12 dernières années ?
    6)les Biens publics sont-ils mieux gérés?
    Ce sont des questions qu’ on doit d’abord se poser avant de choisir la continuité avec ce Régime qui veut s’accrocher au pouvoir pour 35 ans encore 😭 grâce à l’aide de l’impérialisme français et ses alliers.
    La RÉSIDTANCE PAR LA MATIÈRE GRISE.
    VIVE LE Sénégal libre et prospère.

  • Leuz

    Il savent pas que la nouvelle génération est plus conscient ils utilisent nos bouffon président de retour pour leurs confort et celles de leurs famille en sacrifient sa population au nom du diable

  • Jambalo

    Fmi, banque mondiale ne nous apporte rien que de la misère ils vous donne 1000f et vous soutire 10000f un peu pour comprendre

  • Khadim

    Billahi Meissa vosu avez raison.. tous les pays qui ecoutent le FMI sont dans des abimes et gouffres. Tous les bons au monde.. Turkey Bresil Inde, n’ecoutent et ne calculent pas le FMI. Ils viennent chez nous pour jouer au paternalisme hautain et se donner de l’importance. Et surtout vous voler et nous rendre plus que pauvre encore en nous donnant des recettes qu’ils savent eux memes pas adaptes, car nos pays sont bien differents de domiciles et references qu’est Washington DC.

  • IBG

    A chaque fois que j entends ces imbéciles nous dire qu il existe un bilan aujourd’hui qu aucun autre n a réussi,j’ai vraiment envie de vomir.Ces parasites promus par le pouvoir politique ne peuvent se rendre compte des souffrances des citoyens à la base.Notre système scolaire est démoli,notre système sanitaire terrorise les citoyens,le concept pouvoir d achat étouffe les sénégalais les trois repas n existent plus.Les sénégalais souffrent.
    Nabaningui sitole 2 et ses sbires à côté de leur bilan de luxe,et de leur milliard sur le dos des citoyens ne se rendent pas compte du mal vivre de ceux ci.Ces lobbies de l arnaque politique feront tout pour aliéner notre vie.Aujourd hui ils sont en train de saboter l enseignement supérieur pour favoriser leurs établissements privés finances par l argent du contribuable.
    C est pourquoi merci Mr le Professeur.Au moins dans ce pays il existe des intellectuels courageux,près du peuple.Malheureusement vous essayer de faire le travail d un journaliste car dans ce pays,les sénégalais sont maintenus dans l ignorance par des maison de presse qui sont devenus presque tous des alliés du pouvoir politique pour deconscientiser en maintenant une bonne partie des senegalais dans l ignorance donc dans la misère.Ils sont subventionnés pour desorienter les populations avec beaucoup de théâtre et de la musique et par occasion de se muer en laudateur du prince.
    Aucune enquête sérieuse sur les conditions de vie des senegalais
    Cette presse ne nous parlera jamais de notre système scolaire lequel se dégradé d année en année
    De notre système sanitaire qui tue plus qu il ne sauve
    De notre sécurité et pouvoir d achat lesquels diminuent notre espérance de vie.
    Alors jusqu à quand?
    Peut être jusqu en février 2024.
    A VOS CARTES CITOYENS.CHACUN D ENTRE NOUS DOIT DIRE CHQUE JOUR,LA POLITIQUE AUTREMENT

  • Hane

    Ne profère des injures que les individus trop petit d’esprit, sans arguments ni alternative. Le Sénégal est le pays des hypocrites et des gens malhonnêtes. Combien de fois avez-vous délivré un satisfaicit au F.M.I parceque le discours qu’il tenait vous arrangez. Cette fois que cet organisme tresse des lauriers au Sénégal pour ses performances vous vous en offusquer et poussez le ridicule jusqu’à les traiter de personnes corrompues. Pour être nul, il est vraiment difficile de faire mieux.

    • Africain

      Mensonges mensonge mensonge fmi bank mondial tous arnaqueurs pour le compte des occidentaux ‘

    • Africain

      Mensonges mensonge mensonge fmi bank mondial tous arnaqueurs pour les occidentaux ‘ la population souffre

Publiez un commentaire