Hamas : Libération imminente de six otages israéliens à Gaza

Les Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, ont annoncé ce vendredi qu’elles libéreront six otages israéliens demain, samedi. Cette libération s’inscrit dans le cadre du septième échange depuis l’entrée en vigueur, le 19 janvier dernier, de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
« Les Brigades Al-Qassam ont décidé de libérer demain, samedi, les otages Eliya Cohen, Omer Shem-Tov, Omer Wenkert, Tal Shoham, Avera Mengistu et Hisham Al-Sayed », a déclaré Abu Obeida, porte-parole des Brigades, dans un communiqué, selon le site de nos confrères de Anadolu.
L’accord initial, instauré le 19 janvier, prévoit trois phases de libération et de cessez-le-feu, chacune durant 42 jours. Cependant, Israël a retardé les discussions pour la deuxième phase, qui aurait dû débuter le 3 février. Dans le cadre de la première phase, Israël doit récupérer 33 otages, vivants ou décédés. À ce jour, 19 otages vivants et quatre corps ont été rendus.
La libération des six otages annoncée pour samedi sera suivie par celle de quatre autres corps la semaine prochaine, ce qui conclura la première phase de l’accord. En contrepartie, Israël a déjà libéré 1 135 prisonniers palestiniens, avec la promesse d’en libérer 602 autres dans les deux semaines à venir, portant le total des prisonniers palestiniens libérés à 1 737 pour cette phase.
Depuis le mois dernier, le cessez-le-feu a mis fin à un conflit qualifié de génocidaire par le Hamas, au cours duquel Israël a causé la mort de 48 300 personnes, principalement des femmes et des enfants. Aujourd’hui, l’État hébreu fait face à des accusations devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice, avec notamment des mandats d’arrêt pour crimes de guerre émis contre des dirigeants israéliens.