PUBLICITÉ
« Guy Marius Sagna refuse sa “dotation en carburant”, que devons-nous en penser ? « 
PUBLICITÉ

« Guy Marius Sagna refuse sa “dotation en carburant”, que devons-nous en penser ? « 

Nos compatriotes qui s’insurgent contre le refus du député Guy Marius Sagna d’accepter la dotation en carburant de l’Assemblée Nationale, devraient dès maintenant contourner l’arbre et visiter la forêt.

PUBLICITÉ

Guy Marius Sagna soulève deux grandes questions fondamentales :
– Pourquoi Total et Shell sont-ils ainsi favorisés par une institution publique, au détriment de la concurrence nationale ?
– L’ Assemblée Nationale doit-elle promouvoir cette situation de quasi-monopole… ?
Inévitablement, les deux questions précitées nous obligent à réfléchir sur la manière dont les institutions publiques sénégalaises dépensent l’argent du contribuable sénégalais. Ces dépenses “nationales” qui nous engagent tous doivent être scrutées minutieusement, pour nous pousser à réfléchir, en temps de crise, sur des questions liées au patriotisme économique ou à une certaine idée de sa manifestation concrète…
Pour la grande histoire, retenons que Total et Shell ont tissé leurs toiles dans le continent Africain. C’est vrai, certes, que ces deux géants y créent des emplois, mais ne se privent pas d’engranger des profits vertigineux.
Aussi, Total et Shell endossent une longue tradition d’accusation de corruption et de destruction de l’environnement en Afrique (Nigeria, le Delta du Niger… ). Sur ces affaires-là, où les deux géants pétroliers sont aux bancs des accusés, ce sont les ONG occidentales (quelquefois soutenues par des ONG locales), qui se constituent parties civiles pour défendre les droits des populations. Un combat long, difficile et souvent perdu d’avance.
De plus, la boulimie financière et pétrolière de Total en Afrique – par exemple le projet de construction de l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP) entre l’Ouganda et la Tanzanie – fait peser “de grands risques” sur l’environnement, les populations, le climat et la bio-diversité. Une situation dénoncée par l’ONG française les Amis de la terre en 2021.
Devons-nous donc fermer les yeux et regarder ailleurs ?
Pour revenir à GMS et pour finir, libre à quiconque de s’interroger sur sa “posture” (à tort ou à raison), mais on ne peut en aucun cas laisser penser qu’il ne “soulève pas un lièvre”… Pourquoi Total et Shell sont-ils les partenaires plus que privilégiés de l’Assemblée Nationale ?
Pour aider les sénégalais à y voir plus clair, les députés et les journalistes devraient se saisir de cette question et édifier l’opinion.

Dieynaba SAR

#Carburant #GuyMariusSagna

PUBLICITÉ

25 commentaire

  1. Boris

    Il n’y a même pas droit ce vaut rien émigré Bissau Guinée

    1. fitgoor@gmail

      ce n est pas une question d originalité car il est sénégalais et revendique pour les chefs d entreprises de sénégalais qui offrent la même qualité que les occidentaux soit on fait une répétition égale

      1. Mamadou

        Des députés de type nouveau, rien ne sera comme avant.

    2. Biri

      Qu’il commence à change son prénom français par celui d’un africain thiédo.
      Que Kémi Sébastien rende son passeport français et vienne vivre la lutte en Afrique

    3. Jolof boy

      @boris il faut toujours qu’il y ait un enfoiré qui n’a rien dans la cervelle pour commenter!
      Guy Sagna est ce que geunoul toute ta…

  2. Aliou

    Ces 2 sociétés sont installées depuis des lustres au sénégal, vous l’avez dit vous même, elles emploient des milliers de personnes ,elles payent tant soit peu des taxes et dividendes dans ce pays. Pourquoi alors attendre maintenant pour dénoncer ce qui n’est pas un monopole du fait seulement qu’elles soient 2 sociétés, par des positionnements puérils et démagogiques. Ce mec n’est que posture et gesticulation.Pathétique.

    1. DEMO

      Parceque c’est maintenant qu’il a du pouvoir petit pour mieux servir le Sénégal. Ne soyez pas des nafékk car GMS s’est toujours battu pour le Sénégal pour nos mamans . Il a raison , pose toi même la question pourquoi nos gouvernements tuent les entreprises locales et soulèvent les etrangers. Ne devenez pas des mécréant , ce GMS se bat pour son Peuple

  3. MBEUR

    ohhh mon pays le senegal. ces deux immigrés naturalisés senegalais BARTH DIAZ LE CAP VERDIEN et GUY MARUIS SAGNA LE BISSAU GUINÉEN VEULENT FOUTRE LE BORDEL DANS NOTRE PROPRE PAYS. j’ai honte pour mon pays, chers compatriotes reveillez vous avant qu’il soit trop tard pour sauver notre pays.

  4. Houna

    Je suis pas gms mais j’apprécie ce refus et faire en sorte que tout le carburant que l’état utilise soit donné aux nationaux à hauteur de 80%

    1. ASS

      C’est le minimum de patriotisme qu’un sénégalais puisse avoir

  5. Kiki

    Bjr pour moi j’attendais qu’il dénonce la quantité de leur dotation mais pas les sociétés attributaires c que du trompe oeil

  6. Farouk Alpha

    Traitement pour agrandir le masculinité et pour durée sur la femme
    +229 56 02 49 82

  7. jean

    Ce pays marche sur la tête…..ils sont devenus tous fous au point d’un soit disant journaliste pond un tel article…

  8. sow

    il doit aussi bouder le véhicule à ce que je sache le véhicule n est pas made in Sénégal

    1. MBEUR

      il a déjà un autre véhicule que des idiots senegalais on cotisé pour l’acheté il y’a à peine un an.malheureusent notre pays est devenu une poubelle.

      1. Deuk

        Depuis que le matioudo macky sall est elu president par erreur.

  9. Af en colère

    Je croyais qu’il refusait la dotation parce qu’elle coûte au peuple sénégalais et n’a aucune utilité.
    Mais le con veut arracher le marché aux français pour le donner aux américains,pas aux sénégalais !!!
    S’il y a un demeuré qui fait parler de lui ,c’est ce cretin

  10. Ami

    Malheureusement, ils ignorent ce que c’est un Etat. Aucun pays ne peut vivre en autarcie et ils oublient toujours que npus sommes un petit pays….. la gestion de l’Etat est une chose sérieuse… et les dossiers et autreq problèmes sont si sérieux que nous autres ont d’autres chats à fouetter….

  11. Mamadel

    Que des menteurs séne intérêt lagnouy xole

    li c’est juste pour tour sénégalaise yi leundeum

    1. Maciré

      Tu es un menteur toi mais lutah Sénégalais mu sohor. Vous avez des coeurs aineux remplient de feu raison pour laquelle jour ne voyez pas ce qu’il fait. Vous allez mourir de estresse🤪🤪🪳🪳🪳

  12. Yoro

    Sacrée guy marice kay tontou vois essayer de faire croire au sénégalais Lo xamni gueumo léne ko

  13. Woury

    Moh ki limouy wahk daf ko gueum day wahk ni rék limouy wahk gueumou si dra dagnouy wahk pour créer le beuzzz au tour de lui

    1. Patriote

      Ya meuneu POUPPP , tu ne connais rien de ce que tu dis gamin ce gars est fort et on sait tous qui est qui . Tu t’es une fois battu pour le Sénégal toi cancre de merde VIVE GUY MARUS SAGNA

  14. Malick Thiaw

    il n’a qu’à revendiquer un vehicule Seniran alors.

  15. Mbemba diallo

    bonjour monfere la popula suon persone neparlepha mioa tiogiore realute maa kome tioa vue maede gesiou an sucabe mbaou dakor