Publicité

Guy Marius Sagna : "Même si Pape Ndiaye a commis ce dont on l'accuse, mon avis est..."

« La dernière fois que j’ai vu et parlé au journaliste Pape Ndiaye, c’était à Walfadjiri. Ce fut chaud entre lui et moi. J’avais dit qu’il y avait plus de 150 prisonniers dans ma chambre 01 de la prison du Cap Manuel. Pape Ndiaye remettait subtilement en cause mes affirmations en disant détenir de l’administration pénitentiaire une note affirmant qu’il y avait 150 prisonniers dans toute la prison du Cap Manuel.

Sur le plateau de télévision je lui avais dit que si j’étais journaliste intéressé par la situation carcérale, j’allais commettre la plus petite des fautes pour me retrouver au moins 24h en prison. Je l’invitais à se débrouiller pour se retrouver en prison et constater de visu et non par des communiqués mensongers la scandaleuse situation carcérale au Sénégal.
J’étais loin de m’imaginer que Pape Ndiaye passerait la Korité en prison loin de sa famille. J’exprime toute ma solidarité à sa famille, à ses collègues, à sa famille de la presse.

Publicité

Pape Ndiaye est encore présumé innocent.
Mais, même s’il a commis ce dont on l’accuse, mon avis est qu’il n’est pas en prison pour cela.
Qui ose dire que de 2012 à maintenant le président Macky Sall a déroulé un programme d’édification d’un nouveau type de sénégalais ? Qui a vu par ses actes le président Macky Sall lutter contre le crime?
Ce que nous avons vu c’est un Président Macky Sall utiliser la prison pour enfermer tous ses adversaires. Oui, celles et ceux qui se battent pour un autre Sénégal doivent être le Sénégal qu’ils prônent. Mais personne ne peut croire que l’arrestation de Pape Ndiaye a pour objectif de le rendre meilleur et de rendre meilleurs les sénégalais.e.s.
C’est quoi l’enjeu aujourd’hui?

Un président Macky Sall rancunier, revanchard, méchant qui s’abat sur le FRAPP, sur Pape Ndiaye, sur Ousmane Tounkara, Walfadjiri, Sen Tv…Et qui se prépare pour la prochaine bataille entre lui – valet de l’impérialisme – et le peuple.
Sous le président Macky Sall, le bon journaliste n’est pas celui qui n’est pas corrompu, n’est pas celui qui ne fait pas de faute. Le bon journaliste sous le présidentialisme néocolonial de Macky Sall est celui qui chante ses louanges, ne le critique pas, ne donne pas un fil d’Ariane au peuple pour qu’il se guide dans le dédale de l’actualité…

Publicité

Le crime de Pape Ndiaye c’est d’avoir contribué à déconstruire, à éventer le complot contre Sonko et le peuple sénégalais. Oui, ils ont demandé à Pape Ndiaye ses rapports avec Pastef et Guy Marius Sagna… Trop de mandats de dépôts au Sénégal. Tu tousses et tu vas en prison. Macky tu ne peux être candidat une 3e fois et tu es viré. La dictature est toujours rampante. La dictature a voulu se lever. Le peuple l’en a empêché aux mois de février et mars 2021. La dictature cherche toujours à être une dictature debout. Sa dernière victime s’appelle Pape Ndiaye, journaliste à Walfadjiri. Nous ne te laisserons pas faire Macky! Arrière !
NOUS SOMMES TOUS EN SURSIS.
LIBÉREZ PAPE NDIAYE!
FREE PAPE NDIAYE ! »

Guy Marius Sagna

Dans le même thême

31 commentaires

  1. Manga

    Kone dal deuk bi lou nekh way def apres jail dou am ? Imagine farba ngom defone lolou ou mame mbaye niang esceque meme position bi leu ce sagna di am je pense que non demlen ligueyi


  2. Cheikh Amidou TOURE

    Tant que les autorités n’auront pas le courage de rappeler ces activistes et droits de l’hommistes à l’ordre, le pays va continuer à régresser culturellement. Ce qu’ils font n’a rien à voir avec la démocratie. Comment on peut encourager et soutenir des voleurs, des violeurs et des menteurs sans être inquiété. Soyons sérieux.


  3. Malick Diallo

    Lamine

    Macky sall est ses coude quest quil avait promi aux senegalais je vous le cite senegal emergent un gouvernement sobre est vertueux le pouvoir avant le partie .tous ce quil.avait dit sont des mensonges un digne de sont nom ne jamais avec mes coudes je protege les voleurs cher enfants jattire botre attention tant que ce systeme est la ce pays niras nule part .ce president a fait un echec cuisant .il croi avec largent il peux achetè tous le monde le hkalif des mouride commence a pret le flanc a cause de Madicke Niang .le grand fumier tafesque voleur il est riche illicitement .


  4. Malick Diallo

    Deug je sait pas pas comment vous qualifier des detournement des malversances en flat grand des mensonge a loeuil nu des comploteur des antidemocratique des vraies comploteurs un president menteur .qui nas pas de parole dhonneur


  5. babs

    GMA On est Tous avec toi, ignore les commentaires AUTOMÁTIQUES de certains, ils sont payés par APR par commentaire posté avec l’argent du contribuable. a chaqué fois qu’il ya un article sur sonko, ce sont les memes qui parlent de sweet beauty, de manipulateur etc.. etc.. ce sont des cyberNERVIS. ON EST AVEC TOI, AVEC SONKO, ASSANE DIOUF, CLEDOR, DAME MBODJ, IMAM NDAW , KARIM GUEYE, BARTHELEMY DIAZ, BOUGANE ETC….


    • Robs

      Menteur et manipulateur, je ne suis payé par personne. Donc toi aussi tu fais partie de l’armée de répondeurs de Yolom Gienio.

      Tous ceux qui s’opposent à votre manière violente de faire la politique sont corrompus ou sont des collabos? Votre vision enfantine de voir les choses prouve que c’est un danger de vous confier ce pays


    • Robs

      ASSANE DIOUF, CLEDOR, DAME MBODJ, IMAM NDAW , KARIM GUEYE, BARTHELEMY DIAZ…. dans un pays normal, avec de bonnes ressources humaines, ces individus que vous venez de citer aller vivier et mourir dans l’anonymat.


    • Amy

      TU ES VRAIMENT BÊTE, MALHONNÊTE ET HYPOCRITE.JE SUIS APOLITIQUE ET NE SUIS PAYÉE PAR PERSONNE.

      TENEZ UN ARGUMENTAIRE DIGNE D’UN HOMME,ET NON D’UN ÂNE


  6. deug

    Je demande solennellement aux parents de Guy Mareme sagna de l’interner dans un hôpital psychiatrique, je n’ai jamais de toute mon existence un type aussi faux et aussi malhonnête. Et tu finiras mal parce que ce pays n’appartient pas à ton père , tu es dans toutes les sauces même zorro ne faisait pas plus que toi . De grâce respectez les sénégalais

    Tu nous fais chier idiot ambulant fuck You son of bitch


  7. Thierno

    C’est Impoli parle de Pape Ndiaye ou de sa haine de Macky. Deux personnes portent plainte contre Pape Ndiaye et nous parle de Macky.


  8. Bamba

    Ma va te faire voir ailleurs legui dal senegal lou nekh way def apres gnoune Macky sall?? Vraiment monsieur sagna vous commence a nous decevoir


  9. Lamine

    Si vous n arretez de meler le presdent Macky dans cette sale affaire de pape Ndiaye ,diña niou kate Sene ndeye .Sene thiote ndeye yew guy Mari al gninga andal yep .domi haram


  10. Lamine

    Guy Mari Sagna est ses camarades sont tous des menteurs et ils ne savent c est que cest une dictature. CE pays ne peut pas etre dirige par des gens qui ne pensent ríen .des imbécil s comme toi et sonko il faut le peuple senegalais perenne des mesures fortes contre vos mensonges et vos critiques sans fondement. Fila de pute .domi harán .katalen Sene ndeye falė


  11. Saliou Ndiaye

    Gui Marius please revient sur terre c minable de vouloir politiser l affaire Pap Ndiaye Le président Macky sall n est pour rien tu risque de brûler en enfer


  12. bop

    macky oui il peut être rancunier mais vous autres guy maruis et consorts apprenez à respecter un président de la république c’est le minimum. vous ne respectez personne aucune institution de ce pays vous ne la respectez arrêtez pendant qu’il est temps


  13. Thierno

    C’est Impoli parle de Pape Ndiaye ou de sa haine de Macky. Deux personnes portent plainte contre Pape Ndiaye et nous parle de Macky. Tu fais la même diversion que Sonko.


  14. rené Diagne

    voilà ton vrai visage. nafekh.l affaire pape Ndiaye vaille que vaille de tournure en tournure de manipulations en manipulation de mensonges en mensonges vos voulez nous faire croire que c est le président Macky sall. exactement comme avec les turpitudes de sonko…..vraiment minable.


Laisser un commentaire