Guy Marius Sagna: « Le Sénégal est la « vitrine démocratique » de la Françafrique… »

nationaliste

Le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France dégage), Guy Marius Sagna croit que la démocratie, c’est au peuple de choisir : c’est soit dans les urnes, soit dans la rue. Pour lui, quand le peuple burkinabè chasse Blaise Compaoré du pouvoir, c’est la démocratie. D’après Guy, s’il arrive qu’un peuple chasse Macky Sall, et élise un panafricain par les urnes, c’est ce qu’il préfère, ça nous éviterait des morts.

Suicide révolutionnaire…

« Tout le monde sait qu’une classe en tant que classe n’abdique jamais. Le membre d’une classe peut faire le suicide révolutionnaire, pour parler comme Amílcar Cabral. Mais une classe en tant que classe ne se suicide jamais », déclare Guy Marius Sagna sur le quotidien Enquête.

Bourgeoisie bureaucratique…

Selon le secrétaire administratif du Frapp, la bourgeoisie bureaucratique parasitaire sénégalaise, soumise à l’impérialisme en général, n’acceptera jamais de gaieté de cœur que le Sénégal bascule dans le camp du panafricanisme, de l’anti-impérialisme. Et la France impériale n’acceptera jamais que ses anciennes colonies sortent du pré-carré.

Françafrique…

« Le Sénégal, c’est la « vitrine démocratique » de la Françafrique ; la Côte d’Ivoire, c’est la « vitrine économique » de la Françafrique. Nous sommes des piliers de la Françafrique. Si un seul de ces deux pays sort, la Françafrique s’écroule, le Franc CFA s’écroule. C’est ça l’enjeu. Donc des organisations comme Pastef ou le Frapp, c’est un danger », ajoute M. Sagna.

13 COMMENTAIRES
  • Sine Sine

    Vous ne savez que parlez. Qu’avez vous fait jusqu’ici ? Que savez-vous faire ? On a un président qui travaille très bien et le monde entier le reconnaît mais au lieu de l’aider à parfaire les chantiers, vous l’amerdez à chaque fois. Foutez nous la paix à la fin.

    • Sadikh

      Je pense bien qu’il a un problème personnel avec le Président Sall. Toutefois il ne peut en aucun cas ternir son image.

  • Fal

    Le Sénégal ÉTAIT…..depuis l’arrivée de macky c est la MERDE..

    • Ousmane Ba

      On voit que ce pauvre type fait partie des chiens enragés du Pastef…car le langage injurieux est leur domaine de référence.

  • Cheikh SENE

    Petit golo tu ne fais que critiquer, tu ne poses jamais des solutions pour soutenir les Sénégalais, espèce de perroquet.

  • mamadou cisse

    jeurjef guy yalna sa diam yague

    • Medhi Yaré

      Macky a marqué clairement l’indépendance du Sénégal face à la france , aujourd’hui le pays est libre , guy Marius Debilus cherche d’autres arguments pour gagner des voix celle la ne marche pas

  • Ousmane Ba

    Ce bissau-guinéen de Guy Sagna ne sait plus quoi inventer pour justifier son desamour avec les Sénégalais consciencieux et respectueux .
    Guy sait que le peuple sénégalais l’a déjà condamné comme son mentor…car le mensonge et la diffamation ne font jamais légion dans le cœur des citoyens sénégalais bien éduqués.

  • rené Diagne

    dans le fonds certaines de vos idées sur le panafricanisme sont très bonnes même .cependant votre méthodologie est improductive pour plusieurs raisons. à mon avis vous faites plus dans le buzz dans l empirisme d une certaine manière que dans l objectivité..qui plu est le pastef est loin d être le modèle escompté sinon en modèle à vendre et saccager nos richesses .je l ai dit et redit ; » entre ce qui est , et ce qui aurait dû EXISTER, il y a un grand fossé que seuls des esprits éclairés sans passion peuvent franchir. » à l instar de messieurs de la trempette de son excellence Macky sall.qui en fin diplomate parvient dans des tribunes encore sous le joug de relations internationales hypocrites à faire-valoir de véritables plaidoyers. identiques dans le fond à ce que vous revendiquez mais beaucoup plus sages et responsables en tenant compte de certains coûts sociaux pour ne parler que de ça….il vous plairait bien d arrêter de surfer sur l angoisse de ce vaillant peuple et vous atteler en véritables patriotes cette fois à relever le defi majeur et indispensable d un réveil de mentalité patriotique socle d entreprises humaines louables et bénéfiques pour le pays..je termine pour dire à nos concitoyens de bien nous méfier des vendeurs d d’illusions. «  »tout CE QUI BRILLE N EST PAS DE L OR. » A bon entendeur.

  • Medhi Yaré

    Marius est un Mariol comme d’hab il dit que de la merde pour faire le buzz

  • citoyen

    encore ce guignol de domérame ferme ta guelle vaurien souteneur dun vulgaire violeur yolome guégno do rouss sakh niaka fayda wa. commence par changé ton nom Guy Marius qui sonne français et parle django où mankagne où Diola imbécile .

  • Eli Chou

    je témoigne pour le grand maître Agbéssè quelques soit vos problèmes d’argent
    réalisation d’un portefeuille magique
    contactez le +229 64507245

  • Ddr

    Au fait, il ne dit plus Macky Sall « yolom signature ». Moo xam lu tax. Kuy and ak ku melni OS, tu ne peux plus utiliser le mot « yolom »

Publiez un commentaire