Guy Marius Sagna : « Le Pse a oublié l’hôpital régional de Ziguinchor… »

« Le Plan Sénégal Émergent (PSE) a oublié l’hôpital régional de Ziguinchor. Dans cet hôpital, des femmes qui accouchent y partagent le même lit. Dans cet hôpital régional de Ziguinchor quand vous avez un trauma crânien vous êtes évacué par manque de spécialistes et de matériel.

Dans cet hôpital régional seuls 02 agents sur les 1500 recrutés dernièrement par le ministère de la santé et de l’action sociale y ont été affectés. Dans cet hôpital il n’y a ni urologue, ni cardiologue, ni anesthésiste-réanimateur…

Ce n’est pas un hôpital régional mais un hôpital NI-NI. Dans cet hôpital depuis 20 ans des travailleurs y sont stagiaires et contractuels et gagnent 40.000 FCFA ou 50.000 FCFA par mois.

Notre dernière conférence de presse en avril a permis: – le versement par la CMU de 169 millions de FCFA sur les 720 dus; l’ouverture de négociations avec l’inspection du travail Bravo à toutes et à tous: seule la lutte libère.

Mais la lutte continue et l’hôpital régional de Ziguinchor dit: « CMU, sunu 600 millions de FCFA ! ». PSE devrait signifier Plan Matam émergent, plan Kédougou émergent, plan Tambacounda émergent, plan Sédhiou émergent, plan Kaolack émergent, plan Kaffrine émergent… Mais dans toutes ces localités comme à Ziguinchor il est plus facile de trouver une aiguille dans un sac de foin que de trouver l’émergence dans les structures de santé.

En réalité, ils ont choisi un HCCT, un conseil économique social et environnemental, un TER à terre, leurs avantages indus et insultants à la place de bons hôpitaux pour le peuple car eux se soignent à l’étranger et y meurent même parfois.
Un autre hôpital est nécessaire et possible. C’est pourquoi, ce mardi 25 mai 2021 à partir de 09h00 nous allons marcher avec comme point de départ la porte de l’hôpital régional de Ziguinchor. Nous allons aussi marcher contre les spoliations foncières à la cité peulh de Kandialang, Kantène, Oulampane, Bignona, Niaguiss, Médina Wandifa, Diabir de Ziguinchor, bois sacré de Colobane…

LUTTONS !
REFUSONS !
RÉSISTONS !
ORGANISE, DON’T AGONISE ! »

GMS

10 COMMENTAIRES
  • rené Diagne

    plus malhonnête intellectuel que toi tu meures..tu fais l intéressant et de l agitation rien que pour postuler demain…..rien d autres.

    • Ndiaye

      Il faut dire plutôt quelle sale gueule

  • Ousmane Sow

    Merci Guy mariste Sagna tu as parfaitement raison il y’a des infirmiers d’Etat qu’on paye 80.000f par moi à l’hôpital régional de Zig

  • DIOLA

    IL EST EN CAMPAGNE DEGUISEE CE TPE

  • Badou

    Gros Mbaam Seuff est un envoyé spécial pour déstabiliser le Sénégal. Sa mission c’est créer des foyers de tension en peu partout dans le pays. Les vrais patriotes doivent faire attention et se méfier de ce singe Bissau guinéen

  • citoyen

    encore ce mbame khoukh de domérame rebelles souteneur dun vulgaire violeur yolome guégno do rouss sakh niaka fayda wa. teudieule sa gâte

  • Fatima Sow

    dama diakhle thi guy mi

  • Amadou BA

    c’est un politicien et non un activiste

  • le peuple

    Débat de personnes vous êtes qui pour parler de lui sortez monter vous les répondeurs automatique du gouvernement LGBT allez vérifier l’information dans n’importe quelle Hôpitaux

  • Mattiou

    ce politicien deguise lorgne la mairie de ziguinchor lol

Publiez un commentaire