Publicité pour apix-sept-2025

Guy Marius Sagna hausse le ton : « Les voleurs de poulets en prison, les pilleurs de milliards avec des bracelets »

Le député Guy Marius Sagna, fidèle à son franc-parler, a une nouvelle fois pointé du doigt les inégalités qu’il estime flagrantes dans le système judiciaire sénégalais.

Dans un message publié sur sa page Facebook, il déclare : « Je le répète, il est inacceptable d’avoir un système judiciaire qui envoie les voleurs de poulets en prison et qui accorde des bracelets électroniques aux kulunas qui ont pillé les milliards des Sénégalais. »

Pour l’élu, cette situation illustre une justice qui frappe durement les plus faibles tout en ménageant ceux impliqués dans de graves affaires économiques.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

17 commentaires

  1. Gaye Modou

    Votre commentaire est un chef-d’œuvre, il résume parfaitement l’égarement des tenants de ce nouveau régime : ils sont entrain de tourner le dos au programme de ceux qui ont tout sacrifié pour les porter au pouvoir et pactiser avec leurs ennemis d’hier. Si Pastef ne reprend pas la boussole, s’il ne se ressaisit pas à temps la dégringolade sera brutale et fatale.


  2. Le Vrai.

    Même en cas de démission de Diomaye et de modification de la loi permettant à son premier ministre de le remplacer, je ne crois pas que les sénégalais accepteront que la constitution soit une veste que l’on taille pour Alpha, Demba, Yoro, Omega ou Ousmane; qu’il se nomme Sonko ou pas.


    Le Vrai.


  3. Anonyme

    Certains doivent prendre un recul, réfléchir sérieusement avant d’écrire n’importe quoi. GMS a bien raison de dénoncer une justice à géométries variables. Oui, selon qu’on soit riche ou pauvre, blanc ou noir, chômeur ou chef d’entreprise, citoyen ou étranger, femme ou homme, etc…, la justice ne présente pas la même face. Avec nette évidence : La justice n’est pas la même pour tous. Et cela, oui avec GMS, il faut le décrier et le dénoncer malgré la complexité objective de la question qui pourrait affecter significativement la qualité de la défense. Axons-nous sur un véritable débat d’idées et arrêtons de nous en prendre à ceux se lèvent, sortent des rangs, pour s’exprimer sur des questions aussi vitales pour l’ensemble de la société.


  4. Mass

    Sonko est le PRÉSIDENT plus que LÉGITIME, ça fait mal aux kulunas, allez vous plaindre à Macky qui avait bloqué la candidature de PROS. N’en déplaise aux kulunas colériques, haineux, aigris…


  5. sokhnaci

    VRAIMENT!!!! Et profitez-en pour libérer Abdou Nguer, Badara Gadiaga, Farba Ngom etc… On ne cherche pas des preuves en emprisonnant ceux à qui il est reproché quelque chose.


  6. Ma

    Si Sonko n’a pas les coudées franches, l’Assemblée n’a qu’à voter une loi comme en 1981 qui a permis à Abdou Diouf de succéder au Président Senghor.

    Parce que à ce rythme, Sonko va perdre l’adhésion populaire et faiblir.

    Le camp adverse est déterminé à faire échouer le plan de redressement, la politique du nouveau régime.

    Apparemment ce pouvoir fait preuve d’une faiblesse injustifiable, je crains fort que le peuple ne vous répondra à nouveau pour de nouvelles mobilisations et sacrifices.

    Les noble peuple vous a tout donné, aucun enfant de Sonko et Diomaye n’est mort. Donc tenez avec fermeté le pouvoir que le peuple s’est suffisamment sacrifié pour vous donnez.

    Le peuple martyrisé n’est pas content!


  7. Le Vrai.

    Pourquoi pleurnicher alors que vous avez la majorité archi-absolue à l’assemblée. Guy soumet une proposition de loi sinon arrête tes enfantillages.


    Le Vrai.


  8. Goumou

    Mr le député Guy Marius , le peuple sénégalais vous a tout donné ( présidence et assemblée nationale) pour régler la justice mais malheureusement votre régime a montré sa faiblesse et se comporter toujours comme un opposant. Arrêter de pleurer et régler cette justice pour de bon !

    Le pouvoir est entre vos mains .


  9. Manga

    Gnoul badolet yi gno sonnou rekh mais les patrons et fils à papa sont à l abri du danger combien de voleurs de poulet ou vaches sont en prison depuis des années doyna warr deh vraiment 😂 😂 😂


Laisser un commentaire