Guy Marius Sagna: « Être journaliste est un des métiers dangereux au Sénégal… »

Dans un post publié sur sa page facebook, ce mardi, le Secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France dégage), Guy Marius Sagna, présente ses condoléances aux familles des journalistes de Leral décédés, à la presse sénégalaise. D’après lui, être journaliste est un des métiers dangereux au Sénégal.

Texte in extenso: 

Toutes mes condoléances aux familles des journalistes de Leral décédés, aux journalistes de Leral, à la presse sénégalaise. Être journaliste est un des métiers dangereux au Sénégal. Voilà pourquoi nous devons tous nous battre ensemble pour:
– de meilleures conditions de travail (salaire, contrat, avantages, respect des textes…)
– le respect du droit syndical des travailleurs de la presse
Ces âmes parties – qu’elles reposent en paix et soient accueillies au paradis – doivent au delà de la juste émotion suscitée nous amener à nous poser une question: combien coûte un journaliste qui affronte grenades lacrymogènes, endure barbarie policière et met sa vie en danger?
Le président Macky Sall veut nous faire accepter l’idée que lui « surga » des sénégalais a le droit d’avoir un certain train de vie dans un des 30 pays les plus pauvres de la planète. Il n’est pas le seul. La majeure partie de la classe politique de ce pays pense ainsi. Mais lequel d’entre nous accepterait que sa ménagère ait un train de vie qui compromette le déjeuner, le dîner, le petit-déjeuner de la famille ? Même Macky Sall, ses alliés et ses prêts-à-répéter ne l’accepteraient pas. Et pourtant, c’est ce qu’ils essaient vainement, stérilement de justifier.
Personne n’a jamais dit que le président Macky Sall n’a rien fait. Ce que nous disons est, compte tenu de ce qu’il pouvait faire et en un temps plus court ce qu’il nous présente est scandaleux.
L’hôpital neuf de Kaffrine a coûté 20 milliards de FCFA. Avec 500 milliards le Sénégal aurait 25 hôpitaux neufs. Pourquoi nous n’avons pas 25 hôpitaux neufs: parce que Macky Sall a mangé ces 500 milliards et laisse l’impérialisme manger ce qui aurait du servir à doter le Sénégal et l’Afrique de structures de santé, d’éducation, de sécurité…qui sortent l’Afrique de la pauvreté. C’est de la haute trahison !
Voilà pourquoi le Sénégal qui devrait avoir au moins 106 hôpitaux s’il y a 16 millions de sénégalais n’a pas 50 hôpitaux. Autrement dit, nos hôpitaux sont surchargés comme le fut le bateau le joola. En plus d’être surchargés, ils manquent de tout.
Devrions-nous féliciter le président Macky Sall à qui nous avons donné les moyens d’avoir 50 hôpitaux quand il nous ramène 04 hôpitaux du fait de sa mangercratie? Non! Ce que nous devons faire c’est arrêter la politique de la mangercratie et les mangercrates dont le chef est: le président Macky Sall.
Voilà le sens de notre combat: une politique qui permette de servir pleinement les populations africaines sur le plan sanitaire, scolaire, sécuritaire, alimentaire, de l’emploi, du logement, des loisirs…

9 COMMENTAIRES
  • Sadibou

    Kii bounguen tegaloonn Nd…yam boubakh dans une localité, il va se taire. Il est du PASTEF et se dit activiste. Ses gens se moquent de la république.

    • Issa

      Il est carrément un pestiféré.Il ne raconte que des salades. Au b boulot c’est mieux way.

  • RTT tv45

    Guy Marius Sagna et Ousmane Sonko sont deux pyromanes qui se moquent du Sénégal et cela est inacceptable.

  • DIOLA

    ETRE JOURNALISTE EST DUR QUAND ON LES MENACE , INTIMIDE,INSULTE ET TERRORISE COMME LES MOIS PASSES .
    KOU SETOU GUIS S BOPOU

  • Karl

    Je préfère être journaliste qu’être rebelle domerame de menteur manipulateur on dirait que tu n’as rien à faire sale fils de chienne

  • Karl

    Je préfère être journaliste qu’être rebelle domerame de menteur manipulateur on dirait que tu n’as rien à faire sale fils de chienne

    • ibdonsiop

      QUESTIONS à GUY M SAGNA:
      1) quels sont vos diplômes?
      2) Quel est votre cursus scolaire?
      3) Quel est votre métier?
      4) Quel est votre cursus professionnel?
      5) êtes vous marié actuellement et combien d’enfants avez-vous?
      6)Quelle utilité avez-vous pour votre famille(père mère tantes oncles?(en effet, parents bou nek dafa gnane domame amal ko gnarigne).
      A suivre

  • Diatta

    Sur tout quand on ose dire la vérité sur pastef menaces de mort intimidation

  • Gorel diallo

    Y’a trop de laisser allez au Sénégal, comment peut on permettre à des minables arrivistes discrédité les institutions de la république nuit et jour? Des vauriens comme ces chiens de Guy Marius Sagna, Barthélémy Diaz et Rampino. Les Sènégalais ne veulent pas se rendre compte que le pastef est le MFDC qui aprés avoir échoué de controler un pouce du territoire de la Casamance tante de créer une guerre civile au Sénégal. Sonko manipule la jeunesse, se victimise, accuse sans preuves, essaye d’opposer l’état aux confréries, dresse les éthnies les unes contre les autres du jamais vu au Sénégal. Exemple: Les affrontements entre étudiants Sérrers et Djola, dire devant le Khalife Général des mourides que les morts dans les manifestations de mars, les 10 sont des disciples mourides etc…..

Publiez un commentaire