Guy Marius Sagna : « C’est fini, le Sénégal ne sera plus le carburant de la France … »

Dans un post percutant, le député Guy Marius Sagna a déclaré que l’ère où le Sénégal servait de « carburant » à la France était révolue.

En citant Omar Bongo, le père d’Ali Bongo, qui avait affirmé que « l’Afrique sans la France est une voiture sans chauffeur, et la France sans l’Afrique est une voiture sans carburant, » Guy Marius Sagna annonce un changement de cap significatif pour le Sénégal.

Texte in extenso:

Omar Bongo, père de Ali Bongo, disait que « l’Afrique sans la France est une voiture sans chauffeur. La France sans l’Afrique est une voiture sans carburant. »

C’est fini, le Sénégal ne sera plus le carburant de la France mais le carburant des Sénégalais. C’est fini, la France ne sera plus le chauffeur du Sénégal mais le peuple sénégalais sera le chauffeur du Sénégal.

La France, son coursier et leur candidat Amadou Ba peuvent faire leur cinéma à Paris mais c’est fini. Les Sénégalais ont décidé. Free Sénégal !

SONKO 5e PRÉSIDENT !
GMS

11 COMMENTAIRES
  • Ibrahima

    Au Sénégal ce que vous devez craindre les années à venir des anarchistes et qui sont nouveau dans la politique au Sénégal les anarchistes ont détruit bcps de pays en Afrique et bientôt le pétrolier et gazier mettez vous au job que de resté matin midi soir à écouter c …

  • Diallo

    C est ca leur probleme ils aiment racontes des bobards on dirait que c est vous qui dirigez le senegal meme s il faut arreter avec la France j espere que vous serez prets a retourner a ce pays tout ce qu il a fait pour votre pays vous voulez changes les choses vous n etes pas au p on ne change pas pays comme ca comme dans les reves

  • Aziz

    Au moment où beaucoup de jeunes ouest africains combattent la présence française au Mali, au Burkina et au Niger, l’Etat du Sénégal organiser un séminaire gouvernemental avec le Premier Ministre de la France à Paris même ! Pour faire l’état des lieux de nos projets de dépendances et ficeler de nouveaux accords et projets avec le candidat Amadou Bâ jusqu’en ….2029 ! C’est une insulte aux sénégalais et au Sénégal ! Cela démontre que Amadou Bâ est allé s’agenouiller et faire son « diébeulou » devant Borgne et Macron pour les années à venir ! Donc c’est clair, pour la France et pour Macky Sall, c’est Amadou Bâ qui remportera les prochaines Présidentielles au Sénégal ! Sénégalais et sénégalaises, réveillez-vous !

  • Dëgg rék

    Certainement, après vous allaient de langue de communication pour en faire le jola. Paradoxalement, c’est avec la langue de cette même France 🇫🇷 que vous comptez gouverné ce pays le Sénégal. C’est ce que j’appelle! Je ne veux pas la vache, mais j’utilise son lait.

    • Barode

      Degg.
      Tu confirmes la bassesse de ton niveua de refletion, ta haine aveugle de tout ce qui critique la france et ses regimes vassales d’afrique.

      Naturellement nous allons utiliser cette langue herité du colon .
      Mais pour mettre au devant l’interet du senegal et des senegalais, mais pas de ceux qui nous donné cette langue.

      Pourquoi es tu si con.
      peux tu me passer une des 15 langues du senegalais avec la quelle on peut gouverner ce pays. Même le wolof est miniritaire dans ce pays.

      Alors ne soit pas si con.

      On ne veut pas la vache francaise. On veut la vache senegalaise et son lait .
      Arrete de croire tout opposant est de la region du sud. je suis du Nord et je n’ai jamais été au sud du pays.

      SONKO est un rebelle est révolu….restez dans vos theories de complot…salafiste, violeur etc.. le senegal aime OUSMANE SONKO, que vous le voulez ou pas et MACKY SALL sait mieux que kikonk, que , si il le laisse participer, ton nouveua président le soir du 25 fevrier sera un  » REBELLE; SALAFAISTE, VIOLEUR…etc » que la majorité des senegalais ont choisi…

  • Dëgg rék

    Il faut lire : après vous allaient changer de langue de communication pour en faire le JOLA

  • NDIAYE

    La pensée nationale populiste de Sagna est le niveau 0 de la réflexion politique !

  • Raak

    Les politichiens professionnels 63ans de détournements scandales c’est fini

  • Sénégalais

    Il faut nous éclaircir d’abord des milliards encaissé par vous. Jamais vous dirigerez le Senegal. Déjà vous n’êtes pas encore au pouvoir. Vous commencez à vendre le Senegal. Mais si par accident vous êtes au pouvoir. C’est fini pour le Senegal

    • Barode

      Et les 1000 Milliards du COVID et les scandales financiers des 12 derniers années? On laisse tomber?

      Avant de réclamer des soi-disant milliards encaissés, dis d’abord à ton président de mettre sur la table la SOI-DISANTE LETTRE DE SONKO  » sur sa table.

      Avec l’echec de l’affaire ADJI SARR, les senegalais savent avec qui , ils sont à faire par ce régime de BANDITS…

      Personne ne vous croit.
      le mal de tous gouvernants au senegal, c’est qu’un senegalais a osé dire  » APRES 15 ans de service loyaux à mon pays, dans un domaine aussi sensible que les domaines et impots, personne ne peut me montrer un seul franc que j’ai pris à mon peuple ».

      Dans un pays de politiciens voleurs, quand un politicien le dit, IL N’EST PLUS LE BIENVENU.

      IL YA PLUS PROPRE FINACIEREMENT DANS CE PAYS que OUSMANE…….

      je sais qu’ils ont fouyé partout….mais sont choqués de voir qu’il dit la vérité- ZÈRO FAUTE.

  • Alfa

    Guy Mari sagna,aprés avoir passé plusieurs jours en France !! Tu trompes qui????

Publiez un commentaire