Guinée: La Cedeao, l’Onu et l’Ua demandent le libre accès au domicile de Dalein Diallo

La mission des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union africaine (Ua) et de l’Onu « exhorte » dans un communiqué, les autorités guinéennes à lever ce dispositif dans la perspective d’un dialogue inclusif, au lendemain d’une rencontre avec Cellou Dalein Diallo à son domicile, où il affirme être séquestré depuis plusieurs jours par les forces de l’ordre.

Accès au domicile de Cellou

La médiation internationale en Guinée a exhorté mardi les autorités guinéennes à lever le dispositif de sécurité qui empêche l’accès au domicile du chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, et au siège de son parti, après huit jours de violences qui ont suivi la réélection contestée du président sortant, Alpha Condé.

Lumière sur les violences et traduction des auteurs en justice

La mission des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), de l’Union africaine (Ua) et de l’Onu a demandé aussi aux autorités guinéennes de faire en sorte que les forces de défense et de sécurité agissent avec retenue et professionnalisme dans la gestion des manifestations. Elle appelle aussi à des enquêtes pour faire la lumière sur les violences afin de traduire les auteurs en justice.

Rencontre avec Alpha Condé

Pour rappel, la médiation internationale a rencontré, depuis son arrivée dimanche à Conakry, le Président Alpha Condé, des membres du gouvernement guinéen et de la Cour constitutionnelle, la commission électorale (CENI) et des ambassadeurs de pays occidentaux et africains.

7 COMMENTAIRES
  • Kadia Mbow

    alpha doit être brûlé vivant

    • Mok

      Alpha a gagné c’est tout

  • Kadia Mbow

    je me demande as koi sert union africaine kel honte pour afrique

  • Cheikh GAYE

    quand on brigue par la force un quelconque poste on n’est plus musulman.quelle honte pour notre Afrique

  • Malick Diallo

    ce monsieur il mechant est indigne tot ou tard ce monsieur seras porsuivie il ne respecte pas le droit lhomme le plus elementaire.ce monsieur nous fait honte Macky sall attention fait gave.

  • goor

    une honte à ces organisations complices

  • bakbak 78200

    c’est vrai il a rien gagné et que le bon dieu maudits alpha conde et son gouvernement amiine ya rabbi

Publiez un commentaire