Gueule Tapée : Les préoccupations de Ascodem sur la modernisation des marchés

L’association Sénégalaise des Commerçants et Délégués de Marché (Ascodem) a visité ce week-end le marché Gueule tapée. Séduits par les infrastructures (en construction), les représentants invitent les communes et promoteurs à s’inscrire dans ce plan de modernisation des marchés avec les mêmes commodités.
Le président de l’Ascodem, par ailleurs, délégué du marché Gueule Tapée, Mbaye Ndiaye est revenu sur les difficultés et mésententes entre le promoteur Kerely Building Sénégal et le maire Abdoul Aziz Paye. Il invite ce dernier « à ne pas entraver à leur intérêt commun qu’est érection de cette édifice construite dans les normes sans l’apport de la mairie ou d’un commerçant». Et d’expliquer «ce marché moderne est unique au Sénégal et chaque étage est occupé par un commerce (alimentation, textile et cosmétique, électronique, affaires et loisirs…)
Djibril Diakhaté en charge de la communication de l’Ascodem précise : « qu’il y a qu’une discordance de date de livraison entre le promoteur et la mairie. Cela est dû d’une part par la Covid mais aussi la démolition et le recasement des commerçants que le promoteur a pris entièrement en charge. Cette affaire a duré plus de deux ans».
Il poursuit : « nous sommes satisfaits de notre visite et nous demandons que ce prototype puisse être un exemple pour les futurs marchés. Si cette infrastructure se termine avec le choix du matériel, les convivialités et les commodités, elle sera la plus moderne et la plus belle d’Afrique. Nous sommes des administrés et nous demandons au 1er magistrat de la commune, M Paye de savoir raison gardée et accompagner les acteurs de ce marché, son administration marche avec ce qu’elle tire du marché pour ne pas dire que le marché est le nerf vital de l’économie. »
Après que le tribunal ait condamné la mairie à deux reprises, le Secrétaire général de l’Ascodem, Mouhamadou Lamine Bara Amar invite le Sous préfet Djiby Diallo, le promoteur Kerely Buiding Sénégal et le maire Abdoul Aziz Paye autour d’une discussion responsable pour dissiper les mésententes et finir ce bijoux pour l’intérêt de tout le monde.
Il est revenu en outre sur la modernisation des marchés qui est la raison d’être de leur association. Constatant que chaque jour un marché est incendié, les délégués de marchés se sont réunis pour rencontrer les autorités étatiques et les responsables de la Senelec afin de créer le programme de sécurisation des marchés pour changer les installations électriques dans les commerces.