Guerre Israël-Hamas : Le Pape François demande la garantie de couloirs humanitaires à Gaza

Le pape François a lancé un appel dimanche 15 octobre à l’ouverture « urgente » de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza, bombardée et assiégée par Israël après l’attaque sanglante lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre.

Après la prière mariale de l’angélus, dimanche 15 octobre, le Souverain pontife s’est de nouveau exprimé sur la guerre en Terre Sainte.

«Je continue à suivre avec beaucoup de douleur ce qu’il se passe en Israël et en Palestine. Je pense en particulier aux enfants et aux personnes âgées. Je renouvelle mon appel à la libération des otages et je demande avec force que les enfants, les malades, les personnes âgées, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit. Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza, où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir toute la population», a déclaré le Pape François depuis la fenêtre des appartements pontificaux.

Pour l’heure, des dizaines de milliers d’habitants de Gaza ont déjà gagné le sud de la bande, selon le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). En une semaine, la guerre à Gaza a fait environ un million de déplacés, selon l’ONU ce dimanche.

À l’instar de ses paroles prononcées lors de l’audience générale du mercredi 11 octobre, le Saint-Père a donc exhorté à faire taire les armes. «Frères et sœurs, tant de personnes sont déjà mortes. S’il vous plaît, ne laissez plus couler de sang innocent, ni en Terre sainte, ni en Ukraine, ni ailleurs! Assez! Les guerres sont toujours une défaite, toujours!», a-t-il imploré.

One thought on “Guerre Israël-Hamas : Le Pape François demande la garantie de couloirs humanitaires à Gaza

Comments are closed.